Club
LDC – C’est l’heure de s’imposer et de rêver pour le PSG
Ce soir, le Paris Saint-Germain joue sa place en quart de finale de Ligue des Champions. Une situation que le club a déjà vécu les deux années précédentes. Mais le contexte était très différent et cette qualification aurait une saveur particulière. Depuis quelques années, Paris promet de rêver, se le permet. Ce soir, c’est l’occasion de montrer que tout ce qui est promis est bien possible.
Avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, les supporters ont pu dire au revoir à des années de galère, des joueurs méconnus qui arrivaient comme des paris, souvent infructueux. Paris, la capitale Française, s’est bâtit une équipe à la hauteur du prestige que l’on attend d’une telle ville. De quoi atteindre les sommets Européens, c’est ce qui est promis. Pourtant, malgré deux quarts de finale de Ligue des Champions, les parisiens n’ont pas encore convaincu à ce statut.
Déjà, même si le PSG a déjà atteint les quart de finale, il l’avait fait sans impressionner. Les 4-0 contre Kiev ou Zagreb n’ont rien fait, celui contre Leverkusen non plus. Ce n’était pas du gratin Européen. Et lorsque les parisiens ont affronté le FC Barcelone et Chelsea, ils ont chuté. Sans perdre face aux catalans, certes. Mais ces même joueurs se sont fait écraser par le Bayern au tour suivant. De quoi encore minimiser la performance du PSG.
Cette année, le groupe ne pouvait être qualifié de faible: APOEL Nicosie, un grand habitué, l’Ajax Amsterdam, une belle équipe plutôt jeune, et le Barça, un ogre d’Europe. On aurait pu croire que la victoire au Parc des Princes 3-2 suffirait à donner ce fameux statut aux parisiens. Mais pas encore, la victoire s’est faite avec détermination, c’est admirable, mais insuffisant pour certains, malgré les absences d’Ibrahimovic et de Thiago Silva.
Et puis, le PSG a perdu au Camp Nou, de quoi les laisser au rang d’aspirant top Européen. Alors, ce tirage, qui a réservé Chelsea au PSG, est une étape difficile bien sûr, mais aussi une belle opportunité. En Premier League, c’est le leader, presque incontesté. Une équipe difficile à prendre, tout le monde s’accord là-dessus.
Alors le nul au Parc des Princes est une déception, mais il oblige les parisiens à un résultat à Stamford Bridge, le jardin des Blues. La tâche est compliquée, mais tellement belle. Un succès ce soir assurerait cette fameuse place dans l’élite de l’Europe et permettrait de croire au titre en Ligue des Champions.
Pour cela, le PSG peut s’appuyer sur le match aller. Malgré un 1-1 qui met plutôt Chelsea en bonne position, c’est bien le PSG qui a dominé. Et cette fois, Thiago Motta, Javier Pastore n’est pas juste sur le retour mais confirme qu’il fait la meilleur saison de sa carrière. Aussi, Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic n’ont pas semblé loin de leur top récemment. Sans vraiment l’atteindre. Avec toute la pression autour de ce match, on peut attendre le meilleur de ces deux compétiteurs hors-norme. Aussi, Thiago Silva est redevenu le meilleur à son poste, Marquinhos inquiète n’importe quel attaquant, et David Luiz a montré qu’il pouvait gérer les attaquants de Chelsea.
Le PSG peut aller loin, cela passe par un grand match ce soir. Tout est réuni pour. Il n’y a pas de questions à se poser, juste une victoire et un titre à aller chercher.