Club
Lavezzi et Cavani punis, Laurent Blanc enfin soutenu au PSG?
Sous le feu des critiques avant la trêve jusqu’à une conférence de presse lors de laquelle Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain, avait annoncé « Il y aura certainement des petites choses qui vont changer, des passe-droits qui vont disparaître.« , Le Président était très attendu en 2015, notamment avec les cas Lavezzi et Cavani sur les bras.
En effet, quelques jours à peine cette promesse de rigueur, voilà que L. Blanc semble déjà être lâché par ses joueurs. L’absence d’Ezequiel Lavezzi et d’Edinson Cavani au stage de préparation au Maroc fait mal pour l’image du club, et met tout de suite le coach devant ses responsabilités. Bien que ces absences ne soient pas uniquement préjudiciables à l’entraîneur, mais bien à la totalité du groupe, ces événements font très clairement tâche après l’annonce de la fin des passe-droits.
C’est là que, contrairement à ce qu’il pouvait se faire depuis le début de la saison, les dirigeants auraient donné carte blanche à l’entraîneur pour sanctionner ces deux joueurs en plus du retrait sur salaire qui leur a été infligé soit 91 000€ pour l’Argentin et 141 000€ pour l’Uruguayen. En effet, d’après L’Equipe, L. Blanc aurait reçu le droit de sa direction de ne pas sélectionner les deux retardataires pour les déplacements à Bastia en Ligue 1 et Saint-Etienne en Coupe de la Ligue. Enfin, Lavezzi et Cavani auront une masse de travail plus importante à faire ces prochains jours, pour rattraper ceux manqués.
Une preuve de confiance accordée à Laurent Blanc, et un message envoyé au joueurs – Laurent Blanc est le chef – bien que ce message ne sera pas instantanément une évidence pour tous les joueurs, c’est bien le genre de démarche qui peut redonner de la voix au coach dans le vestiaire, et permettre de donner un nouveau souffle au PSG face aux échéances qui l’attend pour le reste de la saison.