Restez connectés avec nous
L'aura du PSG grandit, selon le créateur du Fans Club de New York

Club

« L’aura du PSG grandit », selon le créateur du Fans Club de New York

La tournée américaine de l’été dernier l’a prouvé, le Paris Sain-Germain compte désormais beaucoup de fans sur le continent américain.

Cette tournée a été l’occasion pour les fans parisiens aux USA et au Canada, d’approcher les joueurs et le staff de prêt, chose qu’ils ne peuvent pas faire facilement d’habitude.

Pour avoir une idée sur ce que vie une supporter du Paris Saint-Germain aux Etats-Unis, le site officiel du Club a interviewé Julian Stein, créateur du Fans Club de New York.

Pour le site officiel, le supporter Franco-américain a confié avoir créé ce Fan Club depuis 10 ans, dans un but bien précis, celui de regrouper les fans du PSG, afin de vivre une ambiance de stade ensemble les jours des matchs, avec des pics qui peuvent atteindre jusqu’à 200 personnes devant un grand écran, pour les matchs important, dont les classicos par exemple et les matchs des phases finales en Ligue des Champions.

Le décalage horaire ne fait pas peur aux supporters newyorkais et malgré des horaires de diffusion un peu compliqués, ils sont toujours là, explique le président du Fans Club de New York :

« En général, on se retrouve tous avant le match. Pendant la rencontre, on met l’ambiance avec un mégaphone et un tambour. Pendant tout le match, on chante comme si nous étions au stade. Il nous arrive souvent de ne plus avoir de voix le lundi au travail quand l’équipe joue le dimanche. Dans la foulée, on discute de la partie, on parle de choses et d’autres, nous sommes tous amis en dehors du fan club. On essaye aussi d’organiser des petits événements en fin de saison. »

Mais si d’habitude pour ces supporters particuliers, il faut se résigner à supporter le Club depuis New York, la tournée américaine a été vécue par eux comme une consécration.

En effet, Julian explique que :

« Pour nous c’était un événement spécial de voir le Paris Saint-Germain aux Etats-Unis. C’était une belle tournée, pour nous d’abord, puisque nous avons pu voir le club jouer à la Red Bull Arena de New York. Nous avons également réalisé les déplacements à Charlotte et à Montréal, où c’était un peu particulier puisque nous avons partagé ce moment avec nos amis du fan club du Paris Saint-Germain de Montréal. Je voudrais remercier une nouvelle fois le club, qui a organisé des rencontres avec les joueurs, comme Kevin Trapp et Lucas, avec la présence de Youri Djorkaeff. Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi avec eux, entre le Rockefeller Centrer et Times Square. Le maillot signé par ces joueurs trône au « Legends Bar » où nous regardons tous nos matchs. On était un petit groupe, c’était vraiment un moment spécial. »

Pour expliquer cet engouement pour le Paris Saint-Germain, le créateur du fan club confirme que « Les arrivées de stars comme Ibrahimovic participent à la notoriété du club ici. On croise beaucoup de monde dans les rues de New-York, des fans de foot qui connaissent très bien le Paris Saint-Germain. »

C’est ainsi donc que, pour lui « L’aura du Paris Saint-Germain grandit, grâce à la tournée notamment, mais aussi parce qu’il s’agit du club de la capitale », puisque le Fans Club compte désormais non seulement des français mais également des personnes de nationalités différentes, dont les américains bien entendu, et ce phénomène va en grandissant, puisque d’autres supporters présents dans d’autres mégapoles américaines se préparent à faire la même chose que leurs amis de New York.

En effet, le supporter newyorkais du PSG explique que :

« La popularité du club est grandissante, même si certains clubs anglais ont un temps d’avance, beaucoup ont des associations de supporters présentes aux Etats-Unis depuis 20 ou 30 ans. Le Real Madrid et le Barça sont aussi très représentés, et dans une moindre mesure le Bayern Munich. Mais avec l’équipe que nous avons maintenant, et avec les résultats obtenus en coupe d’Europe, la « Fan Base » ici grandit rapidement. Il faut aussi savoir que les Américains aiment voir du beau football. Le jeu proposé par Paris intéresse donc beaucoup les gens ici. »

Tout compte fait, la tournée « Paris loves US » est venue à temps pour réconforter ces supporters du PSG depuis des terres lointaines, et comme le rappelle Julian : « Il y a un lien fort entre Paris et New York. Les gens aiment la capitale française et ce qu’elle véhicule. »

Le PSG grandit et agrandi son cercle de rayonnement sur le monde, et c’est le fruit d’une ouverture voulue par le club dans son programme de communication.

L’aura du PSG grandit donc, mais avec elle grandit également, le niveau de jeu du club, qui semble être condamné à garder le cap pour ne pas décevoir.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club