Club
L1 – Paris manque encore le coche à Monaco !
Dans le choc de la 27ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a encore manqué l’occasion de passer en tête du classement. Dominateurs mais accrochés par Monaco (0-0), les Parisiens restent derrière l’Olympique Lyonnais.
Plus d’une semaine après sa victoire au Parc face à Toulouse, le PSG retrouvait la Ligue 1 avec un déplacement prestigieux sur la pelouse de l’AS Monaco, au stade Louis II. L’objectif était simple : profiter des défaites de Lyon et Marseille pour prendre la place de leader et distancer un peu plus les prétendants au podium. Privé de Cabaye, Thiago Motta, Lucas, Aurier et Ibrahimovic (suspendu), Laurent Blanc décidait d’aligner David Luiz au milieu de terrain, comme ce fut le cas en Ligue des Champions face à Chelsea. Marquinhos formait donc la défense centrale en compagnie de Thiago Silva tandis que Pastore était titularisé derrière un duo d’attaquants composé de Lavezzi et Cavani. De son côté, Leonardo Jardim choisissait de se priver de Berbatov, placé sur le banc des remplaçants au profit de Martial.
Dans un stade Louis II qui aura rarement été aussi plein, les deux équipes débutaient la rencontre sur un rythme peu élevé. Les Parisiens, en difficulté dans la relance, jouaient affreusement lors des dix premières minutes et les Monégasques prenaient donc confiance. Mais ce sont les hommes de Laurent Blanc qui se procuraient la première occasion. Lancé de manière sublime par Pastore, Lavezzi remettait en retrait pour Cavani qui décochait une frappe puissante du coup du pied, malheureusement repoussée par Subasic (16e). Cinq minutes plus tard, les rôles étaient inversés mais la tentative de Lavezzi dans la surface était contrée par la défense monégasque (21e). El Pocho avait ensuite l’occasion de se racheter à deux reprises mais il gâchait deux belles opportunités en ne trouvant pas le cadre sur une déviation de Matuidi (25e) puis en croisant ensuite un peu trop son tir sur un service de Pastore (29e). Bousculés, les Monégasques tentaient de se rebeller mais ils le faisaient trop timidement, à l’image d’une tentative trop molle de Moutinho facilement captée par Sirigu (36e). Juste avant la pause, Cavani tentait d’ouvrir le score après un beau mouvement collectif mais sa frappe lourde passait largement au dessus des cages de Subasic (45e).
Paris domine, mais Paris gâche
En début de seconde période, les Parisiens mettaient beaucoup plus d’intensité dans le pressing et prenaient assez largement l’ascendant dans le jeu, notamment grâce à un Pastore beaucoup plus présent. El Flaco s’offrait même une belle occasion après un une-deux avec Lavezzi mais sa frappe instantanée était captée par Subasic (53e). Pastore se mettait une nouvelle fois en évidence dix minutes plus tard en se présentant seul face à Subasic mais son ballon piqué ne trouvait pas le cadre (63e). Par la suite, le PSG poursuivait sa domination mais sans véritablement mettre en danger la défense monégasque. Laurent Blanc décidait alors de remplacer Matuidi et Lavezzi par Rabiot et Bahebeck (75e). Des changements qui ne suffiront pas puisqu’aucune des deux équipes ne se procuraient d’occasions avant le coup de sifflet final.
Une fois de plus, le PSG n’a pas profité du faux pas de l’Olympique Lyonnais pour passer en tête du classement de la Ligue 1. Les Parisiens ont pourtant été supérieurs aux Monégasques mais leur manque d’efficacité offensive, qui devient extrêmement frustrant, ne leur a pas permis de prendre les trois points. Prochain essai : samedi prochain face au Racing Club de Lens lors de la 28ème journée de Ligue 1. Mais avant cela, Laurent Blanc et ses hommes affronteront une nouvelle fois l’AS Monaco, cette fois en quart de finale de la Coupe de France, au Parc des Princes. Ce sera mercredi soir (21h).
———————————————-
Score et buteurs
AS Monaco – Paris Saint-Germain : 0-0
L’équipe de l’AS Monaco
Subasic – Touré (Dirar, 60e), Wallace, Toulalan (c), Kurzawa – Fabinho, Kondogbia – B. Silva, Moutinho, F. Carrasco – Martial (Berbatov, 66e)
L’équipe du Paris Saint-Germain
Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, T.Silva (c), Maxwell – Verratti, D.Luiz, Matuidi (Rabiot, 75e) – Pastore – Lavezzi (Bahebeck, 75e), Cavani
Avertissements
Van der Wiel (73e, faute sur Silva), David Luiz (87e, faute sur Fabinho) pour le PSG