Club
Kylian Mbappé « Il reste un match, on va tout donner…On a su souffrir ensemble »
Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, était très demandé par les médias après la demi-finale de Coupe du Monde remportée 1-0 contre la Belgique hier soir. Après un passage sur TF1, le jeune prodige a répondu à quelques questions du Parisien. Il revient sur ce match, avec la performance collective ainsi que son cas personnel.
« Mon sentiment ?
Franchement, je ne vais pas vous mentir. On est super contents, super fiers. Je pense que ça peut nous mener loin. Mais il reste un match, on va tout donner, on va essayer de repartir avec la coupe.
On a été solide ?
C’était quand même difficile face à une superbe équipe en face. On a été solide, solidaire. Ce sont des valeurs qu’il faudra conserver pour aller au bout. On ne peut plus se cacher, on est en finale et il faudra afficher nos ambitions.
‘Ce ne sont pas les moments les plus agréables mais ça vaut la peine.’
Le match le plus compliqué ?
Il faut s’adapter à toutes les situations. On ne peut pas toujours faire ce que l’on veut, surtout face à ces équipes. On a su souffrir ensemble. Toutes les rencontres sont différentes. La phase de groupes était difficile aussi. Mais on est montés en puissance.
Défendre pendant 20 minutes c’est difficile pour moi ?
Oui, mais tu es obligé de tout donner. Tout ce qu’il te reste, tu le donnes. On défend, on défend… S’il y a un coup à jouer, tu le rates, tu te replaces. Le plus dur a été fait, il faut préserver le score. Ce ne sont pas les moments les plus agréables mais ça vaut la peine.
‘Si je les ai offensés, je m’en excuse. Mais moi je suis en finale’
Ma roulette pour Giroud ?
C’est l’instinct. J’ai vu qu’il était libre du marquage. J’ai essayé de la jouer le plus rapidement possible. Dommage qu’il ne marque pas.
Des Belges ont critiqué mon comportement ?
Ils pensent ce qu’ils veulent ! Si je les ai offensés, je m’en excuse. Mais moi je suis en finale. »
Au début du Mondial, on savait que l’Equipe de France avait du potentiel mais elle peinait à l’exprimer. Cela s’est vu dans une phase de poules laborieuse. Mais petit à petit, l’équipe s’est trouvée, a progressé et a su trouver les forces pour venir à bout de l’Argentine, de l’Uruguay et d’une très séduisante Belgique (qui avait fait tomber le Brésil notamment). C’est un très beau parcours. Les Français peuvent être heureux et les joueurs ont toutes les raisons d’être fiers.
Sur certaines rencontres avant le Mondial, et même parfois dans la phase de poules, les Bleus semblaient manquer de cohésion. Notamment lorsqu’il s’agissait de défendre tous ensemble et de tenir. Mais on voit bien maintenant que chacun sait faire les efforts. Même Mbappé, qui est loin d’être un fan du travail défensif. Le jeune attaquant a su progresser et comprendre que c’est parfois nécessaire pour le bien de l’équipe. Une très bonne chose pour la France, ainsi que le PSG et bien sûr la suite de sa carrière.
Cette dernière promet d’être immense. A 19 ans, Mbappé a montré sur une demi-finale de Coupe du Monde qu’il a sa place parmi les meilleurs. Le tout en sachant garder la tête sur les épaules. Tant qu’il garde la bonne mentalité, il est certain que l’international français pourra marquer les esprits et l’histoire. Cela passera par une nouvelle grande performance dimanche en finale de Coupe du Monde.
Pour le plaisir :
Mbappé ? pic.twitter.com/srgnGvWOWJ
— Tafael Medeiros (@tafaelmedeiros) July 10, 2018