Club
Kurzawa: sa progression, l’espoir de dépasser Maxwell et une possible participation à l’Euro 2016
Arrivée au Paris Saint-Germain l’été dernier, Layvin Kurzawa (arrière gauche) prend ses marques et se rapproche de Scherrer Maxwell. Le défenseur français de 23 ans évoque son ambition au club et pour l’Euro 2016 au micro de PSG TV.
« C’est vrai qu’au début ça a été un peu compliqué. Je pense que c’est normal, le temps de m’adapter. Aujourd’hui, tout se passe bien et je suis content. Je suis venu ici pour progresser, pour jouer de plus en plus, c’est ce qui est en train de se passer.
Il faut que je continue. Plus on gagne, plus je sais que je vais jouer. Mes coéquipiers aussi. C’est bien d’avoir beaucoup de matchs dans la semaine. Ca permet à tout le groupe d’avoir du temps de jeu. Sur le terrain, je me donne à fond pour aider l’équipe.
Si on peut gagner tous les matchs cette saison ça sera parfait. Je suis venu ici pour gagner. Il y a des objectifs qui m’ont plu, des objectifs énormes. Avec l’équipe qu’on a, les joueurs qu’on possède, tout est possible. »
Le numéro 20 parisien dispute moins de match avec le PSG par rapport à quand il était à Monaco. Toutefois, il préfère progresser et gagner des titres collectifs. Surtout que ces grandes ambitions et l’aide d’un joueur de la qualité de Maxwell le tirent vers le haut.
« Maxwell ? C’est du haut niveau, quelqu’un sur qui je prends exemple, sur qui je me vois dans le futur. Mon but, c’est de prendre sa place au fil du temps, peut-être cette année, je vais essayer, sinon ce sera l’année prochaine j’espère.
« L’Euro ? Ca a toujours été un rêve. J’ai eu la chance de porter le maillot de l’équipe de France deux fois. Chaque joueur français rêve de jouer l’Euro, surtout en France. Il faut être bon, régulier, écouter les conseils qu’on a pu nous donner, que ce soit le coach d’ici ou le sélectionneur. »
Le défenseur de 23 ans est sur le bon chemin et laisse penser qu’il pourra assurer la relève du Brésilien. Toutefois, Maxwell reste plus expérimenté et plus propre défensivement. On ne peut pas lui reprocher d’avoir de l’ambition et il montre de belles choses, mais il serait surprenant que Kurzawa dépasse son coéquipier cette saison pour les grands matchs.
Mais il aura encore du temps de jeu et peut être un homme important dans la conquête des coupes. S’il continue à bien travailler et progresser, il peut espérer jouer à l’Euro et prendre une place de titulaire au PSG, plutôt la saison prochaine.