Club
Kurzawa – «Paris ça ne se refuse pas»
En interview pour La Provence, Layvin Kurzawa, natif de Fréjus, a évoqué l’actualité du Paris Saint-Germain, et bien évidemment il a répondu à des questions sur le Classico.
Si l’ancien monégasque n’a aucune certitude d’être titulaire pour le Classico, il a quand même hâte d’y être :
« C’est un derby ! J’en ai joué beaucoup entre Monaco et Nice. Et là je serai présent pour mon premier clasico. Il y a de l’excitation, c’est un match particulier. Avant, je les regardais à la télé et je rêvais d’en jouer un.» Puis il ajoute concernant a rivalité entre les deux clubs « ça reste un match à part, ce sera sous tension sur le terrain. Étant du sud, j’ai beaucoup d’amis qui sont pour l’OM. Et comme je joue à Paris, je me fais brancher! »
On précisera tout de même que ce n’est pas un derby contrairement à certaines idées reçues. Le journaliste évoque ensuite le statut de remplaçant qu’a Kurzawa dans l’effectif parisien et la concurrence avec Maxwell. Sûr de son potentiel, mais empreint d’humilité, le Parisien ne regrette pas du tout d’avoir rejoint la capitale :
« Je ne regrette pas du tout ! J’ai fait le bon choix. Même si je savais ce que je voulais faire, j’ai beaucoup réfléchi. Quand Paris fait appel à toi, ça ne se refuse pas. Surtout dans cette période… Je joue dans l’un des meilleurs clubs du monde. J’en suis fier. »
Il ajoute concernant Maxwell : « C’est un exemple. Je me vois en lui dans l’avenir. J’apprends en dehors et sur le terrain avec lui, comme j’ai pu le faire à l’ASM avec Éric Abidal. Ils me font grandir et évoluer dans leur manière d’être et leur façon d’agir. Ils se connaissent, ils ont joué ensemble au Barça. Quand j’ai signé pour le PSG, j’ai eu Éric au téléphone et il m’a dit que j’allais tomber sur un joueur exemplaire et respectueux. »
Le Brésilien est très respecté dans le vestiaire parisien et parmi les supporters, son arrivée dans la capitale s’est faite sans strass ni paillettes, mais le jour où il quittera le club ce sera par la grande porte.
On apprend plus loin dans l’interview qu’à son arrivée dans le club, Layvin Kurzawa a été pris en charge par Serge Aurier:
« Il a vécu une saison avec des hauts et des bas l’an dernier. Il m’aide beaucoup à m’intégrer, il me dit ce qui va se passer et me donne de nombreux conseils. Il a vécu tout ce que je suis en train de vivre, donc il me permet d’éviter les erreurs. Je prends aussi exemple sur Thiago Silva, c’est vraiment « El Monstro »! »
On se souvient que c’est depuis la Coupe d’Afrique des Nations qu’Aurier a pris confiance en son jeu, Layvin montre déjà des signes d’amélioration dans son jeu de passes, mais il doit être beaucoup plus vigilant concernant son placement défensif. Avec lui le PSG dispose d’un joueur d’avenir au potentiel très intéressant. De plus il affiche une belle mentalité lors des différentes interviews qu’il peut donner, jamais de déclarations fracassantes, et il met toujours le collectif en avant.
Laurent Blanc semble l’apprécier et le titularise de plus en plus régulièrement, de quoi lui permettre d’emmagasiner de la confiance pour le plus grand bonheur du PSG.