Restez connectés avec nous
Kurzawa "J'ai répondu présent", "cette expérience va me servir"

Club

Kurzawa « J’ai répondu présent », « cette expérience va me servir »

Layvin Kurzawa, arrière gauche de 23 ans recruté par le Paris Saint-Germain cet été en provenance de l’AS Monaco, s’est confié sur France Bleu à propos de ses débuts au club de la capitale et ses espoirs pour la suite de sa carrière.

« Je pense avoir fait de bons débuts au PSG. J’ai répondu présent quand on a fait appel à moi. Sans parler de mes buts, je pense avoir fait de bons matchs. D’ailleurs, certains de mes coéquipiers m’ont félicité, ça m’a fait vraiment plaisir. Après je suis content, mais comme pour mon équipe j’espère que ma deuxième partie de saison sera encore meilleure.

J’ai vraiment été bien accueilli par le groupe. Le PSG est vraiment un club extraordinaire. Je vous avoue qu’au début je ne réalisais pas où j’étais. Mais avec le temps, j’ai compris que j’étais dans l’un des meilleurs clubs du monde, avec les meilleurs joueurs du monde autour de moi.

Et voilà maintenant, c’est à moi de montrer et de prouver que je ne suis pas ici pour rien. Deux choses m’ont aussi impressionné en arrivant ici : c’est l’esprit de la gagne, tout le monde veut gagner dans ce groupe, et puis le détail. Tout le monde fait attention au moindre détail et c’est avec ça qu’on va aller le plus loin possible. »

Après des premières performances timides, Kurzawa s’est petit à petit adapté aux groupes, à la tactique, mais aussi à la pression et l’exigence qui viennent en évoluant dans un grand club européen. Bien sûr, Monaco n’est pas un club de seconde zone, mais ne vise pas aussi haut que le PSG. Surtout, la pression médiatique y est tout autre.

Mais, à l’image d’Aurier, il a su comprendre ce qu’il devait faire pour se mettre au niveau, aidé par son talent, et s’est montré de plus en plus convaincant. Après 2 buts inscrits, dont un très beau face à Troyes, on attend maintenant des passes décisives du latéral gauche. Ce qui devrait venir assez vite compte tenu de ses dernières sorties.

Maintenant, s’il est promis au poste de titulaire dans les prochaines années, c’est Scherrer Maxwell qui a ce rôle pour le moment.

Être la doublure de Maxwell « Je m’étais préparé à cette situation. Je savais comment cela allait se passer. Parfois, c’est un peu compliqué, mais voilà j’ai un super joueur devant moi à mon poste : Maxwell qui m’apprend des choses, qui me parle, j’ai de la chance de l’avoir devant moi. Je suis venu au PSG pour ça aussi, être au contact d’un joueur comme Maxwell qui est quelqu’un de bien sur et en dehors du terrain. Et je sais que cette expérience va me servir pour la suite. »

Kurzawa a été recruté pour être la relève du Brésilien l’an prochain, puisque ce dernier est en fin de contrat (et de carrière?). L’ancien monégasque semble avoir les qualités requises pour s’imposer, à lui de le prouver. Il sera bien sûr mis en concurrence l’an prochain avec un autre joueur (avec le retour de prêt de Digne ou une recrue s’il reste à Rome) et devra donc continuer à bien travailler pour garder sa place. De belles performances sont importantes pour convaincre. Et cela lui servirait aussi pour retrouver l’Equipe de France.

Le risque pris rapport à l’Euro 2016, y croit-il encore? « Bien sur que c’est jouable ! Après c’est à moi, quand je joue, de ne pas être bon, mais très bon. Après, j’ai fait un choix, je savais qu’il y avait l’Euro 2016, je savais aussi qu’il y avait un gros risque de ne pas être sélectionné. Mais j’ai confiance en moi, je vais tout faire pour y être et je ne lâcherai pas. Et si je ne suis pas pris et bien j’espère que la personne qui aura le poste fera un bon Euro. Je suis venu au PSG pour la suite de ma carrière et il n’y aura aucun regret si je ne suis pas appelé en Bleu pour l’Euro 2016 d’avoir signé au PSG. »

Le gaucher sait se montrer patient, une belle qualité. Plutôt que d’aller dans un club « moyen » pour avoir du temps de jeu, il préfère les titres et le défi. Sa stratégie pourrait s’avérer payante car la place semble toujours prenable pour l’Euro 2016. A lui de montrer qu’il doit être pris sur le temps de jeu qu’il aura. Avec les coupes et le début de la Ligue des Champions, Kurzawa aura largement l’occasion de se montrer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club