Club
Krychowiak « je ne pense pas à m’asseoir sur le banc », Emery « va bousculer la Ligue 1 »
Grzegorz Krychowiak, milieu de 26 ans qui a signé ce weekend au Paris Saint-Germain, a accordé une interview à France Football. L’international polonais y évoque notamment son ambition au PSG et l’entraîneur Unai Emery (qui est aussi arrivé à Paris cet été), avec qui il a passé deux saisons au FC Séville.
Pourquoi venir au PSG? « C’était l’opportunité de faire un pas en avant. Je sais que l’objectif de Paris est de gagner la Ligue des champions. Ça tombe bien, c’est aussi mon cas. Je peux apporter quelque chose que Paris n’a pas. Je ne pense pas à m’asseoir sur le banc. J’en veux encore plus. C’est cette motivation qui me permet de grandir et de progresser. Arriver à Paris n’est pas suffisant pour moi, je veux faire de grandes choses avec ce club. »
Clairement, Krychowiak ne compte pas venir au PSG pour être une doublure comme ont pu le faire Yohan Cabaye (aujourd’hui à Crystal Palace) et Benjamin Stambouli (toujours à Paris) les deux années précédentes. Une ambition et une confiance forcément nourries par ses deux très belles saisons à Séville, où il a été un pilier des titres conquis en Europa League. Sans oublier son Euro 2016 réussi avec la Pologne.
Si Emery en avait fait un de ses cadres à Séville et qu’il le veut encore au PSG, ce n’est pas au hasard. Krychowiak va notamment amener une capacité à la récupération qui est très intéressante, un certain impact physique et de la combativité. Le tout avec une technique assez propre. Et le Polonais affirme que le PSG a surtout fait un beau coup en prenant le coach Unai Emery.
Unai Emery? « Je l’apprécie énormément. Vous allez voir ! C’est un gars qui vit le foot, qui ne laisse rien au hasard. Il t’envoie cette énergie, cette envie de démontrer, de travailler plus. Je pense qu’il va bousculer la Ligue 1. »
Pour le moment, Emery fait une très bonne impression. Les éloges de ses anciens joueurs s’accumulent et ses sorties, en conférence de presse ou dans les médias, sont très convaincantes. On s’attend à un PSG très fort collectivement, prêt à se battre dans les matchs les plus difficiles. Maintenant, il faut que cela se confirme sur le terrain. Mais compte tenu de ce qu’il a fait auparavant dans sa carrière, on en doute assez peu.