Club
Krychowiak « La LDC? On sait que tout passe par le travail. On va tout faire pour y arriver »
Grzegorz Krychowiak, milieu de 26 ans qui a rejoint le Paris Saint-Germain cet été en provenance du FC Séville, s’est confié sur PSG TV. Il évoque notamment son surnom, ses ambitions et l’entraîneur parisien Unai Emery.
« Son surnom: Le Bûcheron – C’est assez simple, une fois un joueur a dit cela. Et un autre joueur l’a repris. C’est resté. Je pense que c’est pour dire que je suis toujours dans l’agressivité, de façon positive. C’est une de mes qualités.
Le fait d’apprendre à être polyvalent – Chaque fois que je change de club, j’essaye de progresser. C’est important. En allant à Séville, c’était un pas vers l’avant. Je suis un joueur plus complet. C’est ce que l’on demande d’un milieu. Je me concentre sur le fait d’aller vers l’avant. »
Krychowiak a notamment été recruté pour son agressivité, sa capacité à lutter physiquement avec l’adversaire. Il n’est pas maladroit balle au pied, mais il y a déjà de très grands passeurs dans le milieu parisien avec Thiago Motta, Marco Verratti et Javier Pastore. Mais on a pu voir quelques fois les saisons passées qu’il manquait parfois un récupérateur capable de couper les actions dans l’axe. Ce que le Polonais fait généralement très bien.
Bien sûr, il doit aussi être efficace dans l’utilisation du ballon afin d’avoir une place très importante au PSG. Il est aussi important de pouvoir jouer dans un rôle un peu différent de celui de sentinelle, dans le cas par exemple où il avec Thiago Motta. Ou alors s’il faut palier une absence en défense centrale. Visiblement, Krychowiak est prêt à travailler pour progresser et avoir un rôle important à Paris. Il est venu avec de l’ambition et aussi pour continuer de jouer sous les ordres d’Unai Emery.
La présence d’Emery au PSG – C’était important pour moi, c’est un entraîneur qui a misé sur moi. J’ai senti sa confiance pendant 2 ans à Séville. Je ne le connais très bien, il ne change pas. C’est un passionné de football. Cela se voit pendant les entraînements et les matchs que c’est un entraîneur qui vit le football.
La Ligue des Champions – Les objectifs du club sont mes objectifs. Je pense qu’on a les moyens d’y arriver. On a un bon groupe. Forcément, avec un nouveau staff, il faut un peu de temps. Mais je suis très positif. On sait que tout passe par le travail. On va tout faire pour y arriver. »
La passion d’Emery n’est plus un secret. L’entraîneur espagnol est connu pour être un très grand travailleur qui aime être proche de ses joueurs. Et les dirigeants du PSG espèrent que cette formule aidera l’équipe à passer un palier. Il faut tout de même être patient, car il faut un temps d’adaptation. On a vu beaucoup de choses encourageantes sur les derniers matchs des Parisiens. Il faut continuer à travailler pour confirmer et progresser encore. Remporter la Ligue des Champions est un objectif très ambitieux. Personne ne peut être sûr d’y arriver sur une saison. Mais il faut s’en approcher le plus possible. Passer le quart de finale serait déjà une belle étape pour le PSG.