
Club
Kluivert « Je comprends ce scepticisme parce que je n’ai pas l’expérience de ce rôle, mais je connais très bien le football »
Pour le moment, l’arrivée de Patrick Kluivert en juillet au poste de Directeur du football du Paris Saint-Germain a provoqué plus de doutes que de résultats visibles. Ce matin, Le Parisien consacre un article à l’ancien international néerlandais. Ce dernier explique notamment pourquoi il est présent au club et le travail qu’il fait.
« Des problèmes d’ordre privé ne lui permettent pas pour l’instant de consacrer 100 % de son temps au PSG. Il ne peut rivaliser dans ce domaine avec Létang, l’homme qui travaille 24 heures sur 24 selon ses proches. ‘Je comprends ce scepticisme parce que je n’ai pas l’expérience de ce rôle, nous a confié hier Kluivert, à la veille de retrouver Lille, son dernier club en tant que joueur. Mais je connais très, très bien le football. Chacun est libre d’avoir sa propre opinion mais je sais ce que je veux. Et ce que je veux, c’est travailler bien et dur avec le PSG. J’en ai la volonté, je suis déterminé.
Mon rôle englobe tout, confirme Kluivert. Les féminines, la formation, la préformation mais, le plus important, c’est l’équipe première. Avec l’idée d’améliorer le club et la performance des joueurs.’
Plus généralement, il décrit les contours de sa fonction auprès des pros : ‘Il s’agit de chercher le plus haut niveau possible pour améliorer notre équipe en Ligue des champions et en L 1. Je veux des joueurs qui travaillent ensemble afin d’avoir une grande équipe avec le meilleur état d’esprit.’
Kluivert s’intéresse avec attention à la formation et échange régulièrement avec les responsables du centre. Son agenda comporte aussi pas mal de rendez-vous avec d’éventuels recruteurs, l’un des enjeux majeurs de son mandat. Son but ? Développer le métier de scout pour le PSG dans des zones géographiques peu explorées jusqu’à maintenant ou le renforcer dans un endroit qui a porté ses fruits. Il cible par exemple le marché sud-américain en essayant de trouver de nouveaux regards sur une terre fertile en pépites.
Enfin, imprégné de la culture de l’Ajax, de l’AC Milan et de Barcelone, ses trois premiers clubs, il tente d’imaginer une structure pour rapprocher les anciens grands joueurs parisiens d’un PSG qui s’est complètement transformé depuis 2011 et l’arrivée du Qatar. Son défi reste immense. », lit-on dans le quotidien.
Le problème pour juger le travail de Kluivert, c’est que son poste est plutôt une nouveauté. Certains ont pensé que c’était une sorte de directeur sportif et qu’il s’occuperait notamment de recruter des grands joueurs. Pourtant son rôle est bien différent. Le Néerlandais s’occupe plutôt de faire en sorte que toutes les équipes du club s’améliorent et d’assurer le haut niveau sur le long terme.
C’est une nouvelle expérience pour lui, il faut donc qu’il s’adapte au club et à ses prérogatives. Cela fait partie du développement du projet du PSG et il faut logiquement un peu de temps. Surtout que les résultats des missions de Kluivert n’arrivent pas dans l’immédiat. Mais on peut compter sur sa grande expérience du très haut niveau pour avoir de bonnes idées. Sans oublier que son carnet de contacts peut aider dans les discussions avec les autres clubs et joueurs.
Les choses ne peuvent pas changer et se mettre en place en quelques semaines. C’est un long travail, notamment pour ce qui est du repérage des jeunes talents et de la formation. Il ne sert à rien d’essayer de juger les capacités de Kluivert après seulement 3 mois au PSG. Laissons du temps, même si certains ont beaucoup du mal, comme on le voit avec les nombreuses critiques des journalistes qui sont déjà tombées sur Kluivert depuis son arrivée.
