Restez connectés avec nous
Kimpembe raconte sa découverte de la Ligue des Champions en tant que professionnel
©IconSport

Club

Kimpembe raconte sa découverte de la Ligue des Champions en tant que professionnel

Presnel Kimpembe, défenseur central de 24 ans formé au Paris Saint-Germain, est devenu un habitué de l’équipe première et de la Ligue des Champions. Il était d’ailleurs titulaire mercredi dernier pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions remporté 2-0 contre le Borussia Dortmund au Parc des Princes. Le Titi parisien a d’ailleurs évoqué cette rencontre particulière sur le site officiel du club, mais il s’est aussi confié à propos de ses débuts dans cette compétition si spéciale.

Kimpembe « Il n’y a que le football pour procurer cette joie-là… »

« La première fois, ça fait un peu peur. Parce que d’habitude, tu vois le déroulement d’un match de Ligue 1 ou d’un match de Coupe. Et puis là, d’un coup, tu découvres la Champions League. Tu comprends que l’atmosphère n’est pas la même, que tout le monde est concentré. Tu sens vraiment cette pression positive. Et dans le stade, tu vois que tout le monde est en feu. C’est un truc de fou. Et la musique de la Champions League, quand tu l’écoutes, tu te dis wahou, je regardais ça à la télévision et maintenant je suis là. T’es excité et en même temps tu mesures la chance que tu as.

Le retour contre Chelsea avec le 2-2 après prolongations en 2015 ?

Je n’étais pas dans le groupe pour le match retour à Stamford Bridge. Mais j’avais décidé de regarder le match avec tous mes amis de mon quartier, dans un restaurant grec du quartier. On se pose, on est une trentaine… On regarde le déroulé du match, qui se passe un peu mal. On est tous dégoûtés et au final, c’est Thiago qui met un but de la tête. Et là ça pète ! Tout le monde a jeté son grec et sa canette ! Tout le monde criait. Il n’y a que le football pour procurer cette joie-là… Tu passes de tout en bas à tout en haut, c’est vraiment incroyable…

Kimpembe « Il m’a donné les bons conseils qu’un capitaine donnerait à un jeune joueur comme moi. »

Mon premier match avec le 4-0 contre le Barça en 2017 ?

Bien sûr, pour ma première en Ligue des Champions, j’avais beaucoup de pression, surtout que j’ai tendance à lire ce qu’il se dit sur les réseaux et ça fait stresser. Tu te dis que ça va être chaud. Après le jour du match, j’ai quand même réussi à me mettre dans ma bulle, et à me focaliser sur le match et sur l’équipe. Et puis j’avais Adrien (Rabiot), Marquinhos, des joueurs du même âge que moi mais avec plus d’expérience, qui m’ont parlé et qui m’ont conseillé aussi et ont réussi à me mettre dans le bain. Thiago (Silva), qui était blessé, m’a aussi parlé avant le match. Il m’a donné les bons conseils qu’un capitaine donnerait à un jeune joueur comme moi. »

On peut facilement imaginer que la première soirée européenne est quelque chose de très particulier, même si participer au match. Tous les amoureux de football rêvent de ce moment, avec une atmosphère aussi spéciale et cette musique qui donne des frissons. Alors y arriver est un succès à savourer. D’autant plus avec son club formateur. Ce doit être une émotion exceptionnelle. De même pour le premier match joué dans cette compétition

C’était d’autant plus fort pour Kimpembe puisqu’il s’agissait d’un match important en 8e de finale aller face au FC Barcelone, un très grand club européen. Et le défenseur avait su très bien se préparer pour réaliser une performance mémorable. Laquelle a permis de prouver qu’il est capable de jouer au plus haut niveau. Même s’il a été irrégulier depuis. Mais sa prestation mercredi dernier a bien rappelé qu’il a sa place en Ligue des Champions. On espère qu’il saura continuer dans ce sens.

Autres articles présents dans Club