Club
Kimpembe « moins jouer la saison prochaine, ce serait quelque chose qui ferait mal »
Presnel Kimpembe, défenseur de 21 ans du Paris Saint-Germain, vient de jouer sa première saison avec un vrai temps de jeu à Paris. Auprès de L’Equipe, il évoque son évolution et ses ambitions pour la suite. Le Titi parisien vise haut.
« Je ne suis pas une grande star qu’on a acheté 50 M€, j’ai toujours eu des choses à prouver. Pour les jeunes du centre, c’est toujours comme ça, et d’un autre côté, ce n’est pas plus mal. C’est ce qui nous booste. Les critiques, c’est l’essence qu’il me faut.
Cette saison, j’ai atteint mes objectifs de 20-25 matches, le fait de moins jouer la saison prochaine, ce serait quelque chose qui ferait mal. Après, si ça se trouve, ce sera par rapport à mon niveau de forme, je ne sais pas. Ça me tient à cœur d’en faire plus parce que la saison prochaine, il y a la Coupe du monde. J’espère que je jouerai autant, voire plus. Avec Thiago Silva et Marquinhos, c’est possible de jouer plus,
Un défenseur supplémentaire à Paris ? Moi, dans ma mentalité, dans la façon dont je vois les choses, je suis toujours quelqu’un qui veut aller chercher plus, donc, pour moi, il n’y a pas de numéro. Je ne me vois pas comme un numéro 3. »
On commencera par noter qu’il est normal que les jeunes joueurs aient beaucoup à prouver. Il faut montrer la capacité à jouer au haut niveau aider le club à grandir. Les « stars » ne le sont pas devenues au hasard. Ces joueurs l’ont prouvé dans un autre club avant. Cela permet peut-être de jouer plus même s’ils sont en méformes, ce qui peut sembler injuste, mais parce qu’ils ont montré qu’ils sont capables de grandes choses. Il ne faut tout de même pas que leur mauvaise passe dure très longtemps.
Le Titi parisien a su s’imposer parmi les grands.
Pour ce qui est de Kimpembe, on peut dire qu’il a réussi une très belle saison. Le jeune parisien a montré que le PSG peut compter sur lui dans tous les matchs, même s’il a encore quelques points à améliorer (comme des relances dangereuses manquées). Le grand moment de sa saison étant sa performance parfaite contre le FC Barcelone en 8e de finale aller de Ligue des Champions (victoire 4-0). On regretterait presque qu’il n’ait pas joué au match retour (défaite 6-1).
Kimpembe a de quoi être ambitieux et espérer être titulaire dans les grands matchs dans un avenir proche. Il faut tout de même qu’il reste patient et travailleur, des éléments qui l’ont amené là où il est aujourd’hui (en plus du talent). On peut facilement l’imaginer devenir un pilier au PSG, mais il ne doit pas chercher à griller les étapes.