Restez connectés avec nous
Keylor Navas "Il faut que tout le groupe ait la conviction que c'est possible."

Club

Keylor Navas « Il faut que tout le groupe ait la conviction que c’est possible. »

Keylor Navas, gardien de 32 ans du Paris Saint-Germain et du Costa Rica, s’est confié au micro de Canal+ dans une interview diffusée lors du Canal Football Club. L’occasion pour lui d’évoquer son intégration à Paris, sa façon d’aborder un match et la possibilité pour Paris de gagner la Ligue des Champions (que le portier a remporté 3 fois avec le Real Madrid, qu’il a quitté cet été pour signer au PSG).

Keylor Navas « J’ai très envie d’apprendre le français. »

« Comment ça se passe à Paris ?

Très bien. Je suis très content, tout le monde est très gentil. J’ai très envie d’apprendre le français, c’est un défi personnel. Ma prononciation ne sera jamais parfaite, mais le niveau pour parler je crois que j’y arriverai à 100%

J’ai souvent l’air très concentré ? 

J’essaye de l’être au maximum, parce que le gardien de but participe assez peu au match, mais d’un instant à l’autre, une action arrive et il faut passer de 0 à 100 en l’espace d’une seconde. La concentration, c’est ce qui me permet de réagir, d’être toujours prêt pour bien défendre face à cette action.

Je suis le gardien le plus titré au monde en club en Ligue des Champions ? Comment un enfant du Costa Rica en arrive là ?

C’est un rêve devenu réalité. Les limites, seul Dieu peut les places sur notre route. C’est ce qui m’a poussé à me dépasser, à travailler, à me dire qu’avec de la responsabilité, de la constance, et surtout en tirant profit du talent que Dieu m’a confié, rien ne m’est impossible.

Keylor Navas « ça ne garantit pas la victoire, mais ça nous en rapproche. »

La recette pour les trophées ?

Il faut que tout le groupe ait la conviction que c’est possible. Il ne faut pas se contenter de le dire pour faire bonne impression. Personnellement, j’ai le sentiment qu’on peut y arriver et si tout le groupe le ressent et voit que c’est un objectif atteignable, que tous les coéquipiers sont soudés et visent un même objectif, ça ne garantit pas la victoire, mais ça nous en rapproche. Ça permet à une équipe de remporter des titres, et c’est ce qu’il y a de plus beau !

Je ressens cette énergie à Paris ? Le PSG peut gagner la Ligue des Champions ?

Oui, je n’ai aucun doute. Mes coéquipiers ont cet objectif bien défini. C’est beau, ça veut dire qu’on va se battre jusqu’au bout ! Je veux gagner, gagner et gagner, je n’ai que ça en tête.

Difficile de ne pas être fan de l’international costaricien, qui est venu à Paris pour continuer à gagner et vraiment réussir une nouvelle étape de sa carrière. Il n’est pas question de se reposer sur ses titres ou de se sentir plus haut que le club malgré ses succès en Ligue des Champions. Keylor Navas veut s’intégrer pleinement et aider l’équipe à avancer.

Avec son talent, sa mentalité et son expérience, on peut penser qu’il y arrivera. Surtout que le début de saison du PSG est particulièrement encourageant. Le tout est de continuer à y croire et travailler pour progresser encore, le tout sans jamais basculer dans l’excès de confiance. Aux Parisiens de montrer qu’ils ont su grandir grâce aux expériences des années passées et au recrutement de cet été. Il y a encore beaucoup à faire cette saison.

Autres articles présents dans Club