Club
Julien Masach « Il y aura des petits changements dans la méthodologie pour bien avancer tous ensemble »
Le Paris Saint-Germain ayant assez largement changé staff en remplaçant l’entraîneur Laurent Blanc par Unai Emery, le club a décidé de présenter un peu les nouveaux membres. Cela passe par des interviews publiées sur le site officiel du club. Après l’adjoint Juan Carlos Cacedo hier, c’est au tour de Julien Masach, le préparateur physique.
« Mes premières impressions? L’état d’esprit est bon. C’est positif car nous avons beaucoup d’espoir pour cette saison. De notre côté, on va tout donner. On est un staff qui travaille beaucoup. Lors des premiers jours, j’ai pu me rendre compte que les joueurs travaillaient bien, ce qui est une chose importante
Nous avons une bonne relation et cela va nous permettre de rapidement passer à la deuxième phase et se concentrer sur la qualité du travail. Pour le moment c’est à nous de nous adapter car c’est nous qui arrivons dans un nouveau club. Mais après, ce sera au tour des joueurs de s’adapter. Il y aura des petits changements dans la méthodologie pour bien avancer tous ensemble, pour améliorer la condition physique de chacun et ainsi être en forme tout au long de la saison.
Mon rôle? Je suis préparateur physique, j’ai travaillé dans plusieurs clubs différents. En Espagne, avec la sélection turque ou en Allemagne, à Hanovre. Mon travail n’est pas simplement d’être le responsable du staff des préparateurs physiques, mais surtout de bien cibler le travail technique, tactique, physique et psychologique à effectuer. C’est-à-dire de bien contrôler les charges de travail pour améliorer les performances de l’équipe. Il est donc indispensable de composer avec les staffs technique et médical.
La façon de faire du staff? Nous sommes à l’écoute. On est ouvert à tous les points de vue. C’est important. Nous ne sommes pas seulement des secrétaires. Nous travaillons ensemble et, à tout moment, chacun peut donner son avis par rapport aux joueurs, au travail technique ou à la charge physique. »
Pour le moment, le nouveau staff se met en place. S’il y a déjà des changements, les joueurs ont notamment souligné un certain travail tactique, tout n’a pas été bouleversé d’un coup. Il ne faut pas casser toutes les habitudes, mais simplement améliorer ce qui peut l’être. Bien sûr, Unai Emery va mettre en place ses méthodes au fur et à mesure, mais sans forcément jeter tout ce qu’il y a déjà en place.
La préparation de la saison est essentielle pour atteindre les objectifs que le club se fixent. C’est maintenant que les choses se mettent en place et que l’on prépare les organismes à la saison à venir. Bien sûr, il faut travail précis durant toute la saison. Mais une préparation manquée peut être dure à rattraper. On le voit souvent pour les joueurs blessés durant cette période.
Et pour le PSG cette saison, c’est d’autant plus important qu’il y a un nouvel entraîneur. Il a donc jusqu’au début de la compétition pour installer sa philosophie de jeu et de travailler. Mais il ne faut pas non plus se précipiter. Surtout qu’il reste ensuite du temps pour faire des ajustements. Jusqu’ici, Emery et son staff nous font espérer de grandes choses.