Club
Jonathan Ikoné « Si tu es bon, tu peux réussir partout…Je n’ai encore rien prouvé »
Jonathan Ikoné, ailier de 18 du Paris Saint-Germain, est prêté à Montpellier (15e de Ligue 1) pour le reste de la saison. Le Titi parisien s’est confié aujourd’hui auprès de Goal. Il y évoque notamment son choix de partir en prêt, le changement que cela fait de signer professionnel et son ambition.
« Un danger de quitter le club formateur pour un prêt ? Chacun à son point de vue quand il faut faire des choix. Moi, j’estime que si tu es bon, tu peux réussir partout. On n’a pas le même jeu à Paris qu’à Montpellier mais c’est à moi de me donner à fond pour m’adapter et faire ce qu’on attend de moi ici. Il y a Jean-Louis Gasset que j’ai connu au PSG donc ça m’aide. Il connait mon profil, il sait comment m’utiliser.
Le plus dur depuis ma signature ? Les attentes autour de moi. Forcément, quand tu deviens professionnel, les gens attendent plus de toi. À chaque match, on me demandait de prouver ce que je valais, d’avoir une bonne feuille de statistiques. Ce n’est pas facile puisqu’en plus tu navigues beaucoup entre les professionnels et la CFA. À chaque fois, il fallait s’adapter. C’était le plus difficile je pense.
Mon prochain rêve ? J’ai un rêve qui ne bouge pas et qui ne bougera pas mais il est encore loin, donc je vais dire être titulaire dans une équipe qui joue la Ligue des champions déjà. Je n’ai encore rien prouvé, donc je ne peux pas dire que je suis capable de le faire, mais j’espère et j’en rêve. »
Ikoné est donc visiblement un jeune joueur plein d’ambition. Il a plutôt raison, compte tenu du talent qu’il a affiché lors de ses premières sorties en professionnel. On peut apprécier de voir les jeunes parisiens avoir envie d’aller plus haut et s’imposer. Il faut simplement qu’ils restent conscients du fait que cela demande du temps et du travail. Certains perdent des fois un peu la tête et veulent trop vite un grand temps de jeu.
Visiblement, le jeune ailier sait bien qu’il a encore beaucoup à faire pour avoir sa place parmi les grands. Espérons qu’il continuera dans ce sens-là et qu’il va utiliser le prêt à Montpellier comme une expérience pour grandir. Ikoné fait partie des joueurs que l’on espère bien voir se faire une place petit à petit dans l’équipe première du PSG (même de remplaçant) dans les prochaines années.