Club
Jesé « Je suis à la disposition de l’entraîneur…montrer le joueur que je suis »
Jesé Rodriguez, attaquant de 23 ans recruté cet été par le Paris Saint-Germain au Real Madrid, a joué son premier match le 12 août face à Bastia (0-1, 1ere journée). Mais a ensuite dû rester éloigné des terrains jusqu’à vendredi dernier et sa première titularisation à Paris face à l’AS Saint-Etienne (1-1, 4e journée). Il s’est confié auprès du Parisien à propos de sa blessure et de son arrivée au PSG.
« Quand je suis rentré en avion de Bastia, j’avais des douleurs au ventre. Et le lendemain, je ne pouvais pas marcher, j’avais trop mal dans la zone de l’appendicite. Je me suis fait opérer et je me sens à nouveau très bien et je peux jouer.
Prêt à jouer contre Arsenal? Oui, j’ai très envie de jouer le championnat, la Ligue des Champions… toutes les compétitions. Je suis à la disposition de l’entraîneur.
Ma blessure à retarder mon adaptation? Oui, un peu. J’ai dû me reposer plusieurs jours et m’entraîneur pour récupérer et ne pas perdre la forme. Mais le plus important c’est que là je vais mieux et je peux continuer à m’entraîner, continuer mon adaptation à la ville et au reste. De toute façon, l’équipe m’a très bien accueilli et je suis très content.
Quel est le secret pour gagner la Ligue des Champions? Il n’y a pas de secret, il faut rester unis, être bon en attaque, en défense et avoir un petit peu de chance. En Champions League, toutes les équipes sont fortes. J’en ai gagné deux avec le Real Madrid et le clef pour moi c’est d’être avant tout une équipe unie. Titulaires comme remplaçants, tous unis dans le même but: gagner.
Une décision difficile de quitter le Real Madrid? Oui, cela a été une situation difficile. J’ai été 10 ans au Real Madrid. Mais le PSG est aussi un grand club et cela va être bon pour mon futur. J’espère gagner beaucoup de titres et ici et progresser.
Ce départ est-il un échec? Non, je ne le vois pas comme ça. C’est une opportunité de venir au PSG. Ils me l’ont donné, je dois en profiter pour montrer le joueur que je suis.
Sollicité par plusieurs clubs, pourquoi avoir choisi le PSG? C’est le club qui a montré le plus de confiance envers moi. Et celui qui a montré le plus d’intérêt. Il y avait des clubs intéressés en Italie, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne aussi. Mais je crois que le PSG est celui qui ressemble le plus à mon caractère. Il veut gagner beaucoup de choses et avoir de très grands joueurs. Je crois que c’est une grande chance.
J’ai parlé avec Emery avant de venir? Qu’a-t-il dit pour me convaincre? Non, je n’ai pas parlé avec lui. Je le connais depuis plusieurs années parce qu’il a entraîné des clubs en Espagne. Quand il a été entraîneur de ces équipes, il a essayé de me faire venir avec lui. Mais cela ne s’est pas fait. Maintenant, la vie m’a donné cette opportunité de venir. Il a confiance en moi, ainsi que le président et les gens du club.
Donc il ne m’a pas fait de promesse? Non, l’entraîneur doit faire jouer les meilleurs à leur poste. Ceux qui le méritent. Je connais Emery, je sais qu’il ne fait pas de cadeau. Si quelqu’un ne se bat pas, il restera sur le banc et il ne jouera pas. Il y a de très bons joueurs ici et il faut réussir à gagner sa place. Les matchs gagnés le seront avec les joueurs qui sont en forme. »
Le premier match de Jesé en tant que titulaire et au Parc des Princes a été très décevant. Si on sait qu’il n’est pas un buteur pur du style de Cavani, il est sensé être un joueur vif, d’espaces, qui créé des occasions pour lui et ses partenaires. Mais vendredi il a surtout été en difficulté et manquait clairement d’automatismes avec ses coéquipiers.
Il n’y a rien de si surprenant que cela après une opération à l’appendicite et finalement assez peu de temps pour s’entraîner avec l’équipe. On a pu voir certains consultants et supporters déjà jugé l’attaquant espagnol et son transfert, mais c’est clairement trop tôt. Il doit retrouver le rythme et s’adapter à sa nouvelle équipe. Ce qui va prendre un peu de temps, mais cela passe par du temps de jeu. Déjà le fait d’avoir repris devrait lui faire du bien et on peut espérer du mieux dès son prochain match.
Jesé est clairement motivé pour réussir à Paris et à l’air de venir avec le bon état esprit. C’est une bonne chose pour le club, qui veut un collectif fort avec des joueurs prêts à se battre pour l’équipe et mettre leur talent au service du groupe. Espérons que l’Espagnol saura rapidement faire taire les critiques, notamment ceux qui annoncent qu’il n’est pas un attaquant axial.