Club
J-C Blanc « Le PSG est très tranquille… Les règles du FPF ont été bougées pour défendre un cartel de grands clubs »
En début de soirée, Médiapart a dévoilé des informations mettant en cause le Paris Saint-Germain en faisant état d’un possible dopage financier. Et après un premier communiqué publié sur son site officiel, c’est au tour de Jean-Claude Blanc, directeur général délégué parisien, de prendre la parole à ce sujet au micro de Canal+. L’occasion pour lui de réaffirmer la transparence du club de la capitale vis-à-vis de l’instance européenne. Il en profite également pour dénoncer le Fair-play financier.
“Le PSG est très tranquille. Ce dossier du FPF dure depuis presque 7 ans. Le PSG est en train de construire un grand club en un temps record. Les règles du FPF ont été petit à petit bougées pour empêcher l’investissement et défendre un cartel de grands clubs. L’ensemble des contrats sont expliqués à l’UEFA. On reste déterminés et respectueux de l’institution même si la liberté d’investir existe partout, ce serait bien que ce soit le cas dans le football. Après avoir transféré deux grands joueurs le process de l’UEFA a redémarré. Il y a des grands championnats installés, l’idée qu’un club français puisse aller jouer le dernier carré gêne. Des craintes ? On est transparents avec l’UEFA, tous nos contrats ont été expliqués. Tout a été fait en toute transparence.”
Le PSG se veut confiant
Très clair et posé dans son explication, Jean-Claude Blanc s’est montré assez convainquant. A l’image du PSG, il fait face à cette situation très délicate avec beaucoup de flegme. Les accusations émises contre Paris sont, vis-à-vis du Fair-Play Financier, graves car cela signifie que les règles mises en place par l’UEFA ont été contournées. Maintenant, si l’on reste dans le cadre de la libre concurrence, ce que Paris à fait ne s’appelle nullement du dopage financier. Il s’âgit simplement des investissements faits par un actionnaire avec des fonds propres.
J-C Blanc touche un point capital : le FPF est bien un organisme mis en place pour protéger les grands patrons du football européens qui n’ont nullement envie de se faire déranger par un petit nouveau comme le PSG. Médiapart affirme que les révélations ne s’arrêteront pas là, il faudra donc attendre et voir comment tout cela va se dérouler.