Club
Ikoné « Emery m’a dit qu’il fallait encore bosser…le club m’a promis des choses »
Auteur de l’unique but de la victoire de la CFA du Paris Saint-Germain face à Nantes hier, Jonathan Ikoné, ailier de 18 ans formé au club, a répondu à quelques question du Parisien. Le jeune parisien, qui a été l’une des meilleures surprises de la préparation estivale parisienne, évoque son travail et ses ambitions à Paris.
« Comment c’est de s’entraîner avec les pros et de jouer en CFA? Tout se passe bien. J’apprends tous les jours. Quand on côtoie d’aussi grands joueurs, on ne peut que progresser. Au début, c’était spécial. Maintenant, j’y suis habitué. Il faut que je me mette au diapason et que je prouve. J’espère faire ma première apparition en Ligue 1. Je me sens prêt. A part deux matchs, j’ai toujours été dans le groupe depuis le début de saison. Contre Lyon et Bastia, le coach m’a même envoyé à l’échauffement.
Emery? Il me parle beaucoup. Il m’a dit que j’avais fait une bonne présaison, mais qu’il fallait encore bosser, et que ça arriverait bientôt. Je lui fais confiance. Je ne lâche rien et je lui montre tous les jours qu’il peut compter sur moi. S’il me donne ma chance, je la saisirai.
La Juventus? La Juve me voulait vraiment, mais j’ai réfléchi avec mon entourage. On en a conclu que le PSG, c’était le meilleur choix. Je me sens bien ici. A Paris, il y a toute ma famille. Le club m’a promis des choses, et je lui fais confiance. Par rapport à Kingsley, chaque cas est différent. Lui a peut-être bien fait de partir parce que cela a marché. Je ne sais pas ce que ça aurait donné pour moi.
Un rêve de réussir au PSG? Petit, je ne regardais pas trop le foot. J’en faisais juste pour le plaisir, comme mon père et mes deux grands frères. Je n’étais pas fan d’une équipe en particulier. Mais depuis que je suis arrivé au PSG à 12 ans, je le supporte. Quand Angel Di Maria a signé, ça m’a fait quelque chose car je l’aime bien, et j’avais envie de m’entraîner avec lui. »
Durant les matchs amicaux cet été, Ikoné a su prouver qu’il a des qualités intéressantes. De quoi donner envie de le voir jouer des matchs durant la saison. Ce qui arrivera certainement, mais il faut être patient. L’équipe parisienne a déjà des joueurs à faire jouer, il faut mettre l’équipe en place et à son meilleur niveau au plus vite. Même si vu le début de saison de certains en attaque, on peut se dire que le jeune parisien aurait pu être utile. Cela vaut aussi pour Jean-Kévin Augustin.
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a un écart entre les matchs amicaux et les matchs officiels. C’est à Emery de juger quand Ikoné sera prêt à être lancé. Cela viendra sans doute avec l’enchaînement des matchs. Il faut aussi que le jeune ailier continue de travailler et fasse de belles choses en réserve.
Certainement que le club lui a promis qu’il aurait sa chance dans la saison et lors des années à venir. Et on ne serait surpris que cela ne soit pas le cas. A lui d’avoir la bonne mentalité et confirmer les bonnes choses vues ces derniers temps.