Club
Icardi se confie sur l’ambiance dans le groupe et assure qu’il voulait rester au PSG « dès mon arrivée »
Mauro Icardi a été transféré définitivement au Paris Saint-Germain à la fin du mois de mai après une saison en prêt en provenance de l’Inter Milan. Le buteur de 27 ans, désormais sous contrat jusqu’en 2024, s’est confié auprès du journal Le Parisien dans une interview publiée ce vendredi. L’occasion d’évoquer sa place dans le groupe parisien, son intégration, l’ambiance dans l’effectif et son choix de rester à Paris.
Icardi « C’est l’amitié qui définit cette équipe. »
« Comment je me sens dans le quatuor avec Mbappé, Neymar et Di Maria ?
Très bien. Dès mon premier entraînement à Paris, dès nos premiers pas ensemble, on a eu un bon feeling. Je connaissais Angel, bien sûr. Mais pas Neymar, ni Mbappé. Dès la première minute, ils m’ont aidé à m’intégrer à l’équipe, à me faire aux petites habitudes du groupe.
J’ai dû gagner leur respect ?
Non. Je suis venu pour démontrer ce que je sais faire et aider l’équipe. Ils le savent et pensent la même chose. Vous savez, le football est un jeu collectif. Pour que chacun réussisse et mener l’équipe au succès, on s’aide les uns les autres.
Dès le premier jour, j’ai senti qu’un lien unissait le groupe. C’est l’amitié qui définit cette équipe. Il y a une belle entente, une bonne ambiance. Cela aide beaucoup sur le terrain, ça s’est vérifié contre Dortmund.
Icardi « pour moi, tout était définitif déjà depuis la saison passée. »
D’où vient la force de notre relation ?
Je crois que partager de nombreux moments au quotidien, d’avoir une bonne ambiance au sein du vestiaire est le plus important. Ça fonctionne sur le terrain et en dehors. Dès qu’il y a un anniversaire, un repas… Toute l’équipe répond présent. C’est ce qui fait la force de notre groupe.
Quand ai-je pris la décision de rester à Paris ?
Ce n’était pas ma décision mais celle du club. Quand l’option d’achat est devenue une réelle opportunité, on en a discuté avec les dirigeants, avec Leonardo. On a évalué cette décision avec ma famille et on a décidé de rester. Ça a été facile de signer.
Depuis quand j’avais envie de rester ?
Dès mon arrivée d’Italie à Paris, ma décision était définitive. L’option d’achat ne pouvait se déclencher que cette saison. Mais, pour moi, tout était définitif déjà depuis la saison passée.
Icardi « maintenant ma famille est entièrement installée à Paris. »
Si j’ai pensé à un retour en Italie pour ma famille ?
Non, non. Je me sens bien à Paris. Je rentre en Italie pendant les vacances et j’y ai passé le confinement avec ma famille. Je reste proche, à une heure d’avion à peine. Et maintenant ma famille est entièrement installée à Paris. »
C’est toujours une très bonne chose de voir une recrue s’intégrer aussi facilement au PSG. C’est toujours le cas, mais une mauvaise surprise est toujours possible. Surtout pour Icardi, qui est arrivé avec une certaine pression et pour être un concurrent dans une attaque avec des joueurs d’un certain statut. Il avait comme difficulté supplémentaire de venir après une préparation physique tronquée à cause de ses tensions avec l’Inter Milan, qui avait décidé de le mettre à l’écart du groupe. On a d’ailleurs vu son coup de moins bien en milieu de saison qui était plutôt logique.
Mais Icardi a largement su montrer qu’il avait sa place dans l’équipe avant cela. Des performances qui aident toujours à gagner des points auprès du groupe, même si l’intégration commence et avance sans cela bien sûr. On a même le sentiment que cette bonne relation qui s’est créée a servi sur le terrain, car on a vite vu une belle entente entre Icardi et les autres attaquants. Laquelle est très prometteuse pour la suite, avec des automatismes qui vont pouvoir se peaufiner.
En tout cas, on peut faire confiance à l’Argentin pour donner le maximum afin de réussir son aventure au PSG. Il apparaît comme très motivé pour cette étape importante. Après avoir aidé un Inter Milan qui était plutôt loin de ses années les plus glorieuses, Icardi a l’opportunité de briller dans un club qui peut vraiment penser à remporter la Ligue des Champions. Il a tout pour réussir de belles années de sa carrière et retrouver la sélection argentine. Le fait que sa famille soit dorénavant à Paris devrait aussi l’aider au quotidien.