Club
Ibrahimovic : « Que le rêve devienne réalité rapidement »
Ce lundi soir, Zlatan Ibrahimovic était l’invité de Luis Attaque sur RMC. Pour l’occasion, l’attaquant Parisien est revenu sur son état de forme, a fait un bilan de la saison et a livré les objectifs du club pour l’année prochaine.
Blessé depuis plusieurs semaines, Ibrahimovic va aujourd’hui beaucoup mieux, et pourrait faire son retour face à Rennes mercredi soir. « Ça va mieux. J’ai beaucoup travaillé sur le plan musculaire. J’espère pouvoir jouer contre Rennes (mercredi, ndlr), c’est l’objectif. Combien de minutes ? Je ne sais pas. On va en discuter avec l’entraîneur. »
Depuis l’absence de l’attaquant suédois, le PSG est moins bien. Le jeu produit est devenu moins fluide et les résultats un peu plus négatifs. Si certains estiment que cela est du à l’absence d’Ibrahimovic, Zlatan lui, ne le pense pas. « Si on a tous les joueurs disponibles, l’équipe est plus forte. Peu importe qu’il s’agisse de Zlatan, Thiago Silva ou quelqu’un d’autre. Quand l’équipe est au complet, nous sommes très forts. S’il nous manque des joueurs, nous jouons différemment car il nous manque certaines qualités dues à certains joueurs. Mais je crois que nous sommes suffisamment forts pour gagner le championnat même s’il nous manque Zlatan » a t-il indiqué, avant de rajouter qu’il espérait bien évidemment remporter la Ligue des Champions. « Je l’espère. Mais si j’arrêtais de jouer au football demain, je ne me dirais pas : « Je n’ai pas gagné la Ligue des champions et ma carrière est un échec. » Au contraire, ma carrière a été fantastique. J’ai pris du plaisir et je continue à en prendre. Mon joueur préféré, c’était Ronaldo, « el fenomeno » le Brésilien. Il n’a pas gagné la Ligue des champions lui non plus. C’est pourquoi je suis plus détendu. C’est un gros objectif mais ça l’était cette année aussi. Nous avions de bonnes chances cette année. Quand nous avons battu Leverkusen (4-0 à l’aller, 2-1 au retour), la confiance était énorme. La motivation était encore plus grande. Après avoir battu Chelsea 3-1 à la maison, on a aperçu la possibilité d’aller au bout. Si l’équipe de Chelsea avait été meilleure que nous, j’aurais dit : « Ok, nous n’avions aucune chance, la meilleure équipe a gagné. » Mais au match retour, nous n’avons pas joué de la même manière, nous n’étions pas la même équipe. C’est l’expérience ou quelque chose d’autre qui a fait la différence. »
A 32 ans, l’ancien Milanais est au sommet de sa forme et n’a jamais été aussi bon qu’actuellement. Très heureux au PSG, il compte bien y rester encore quelques années. « Depuis le premier jour, tout le monde a été gentil avec moi et ma famille. Les personnes au club ou au Qatar ont vraiment pris soin de moi. J’ai joué à Barcelone, à l’Inter, à Milan, à l’Ajax, c’était une grande étape de venir à Paris. J’ai saisi cette chance et depuis le premier jour, tout a été positif, particulièrement cette année. Je prends beaucoup de plaisir. L’équipe grandit. On ne peut pas oublier que cela ne fait que deux ans que le projet a commencé. Chelsea a commencé le sien il y a dix ans. Ils ont eu du succès et ont gagné la Ligue des champions après plusieurs années (en 2012). Nous, nous avons déjà du succès. Cette année, on a remporté 3 trophées sur 5. Nous avons déjà fait mieux que l’année dernière. J’ai résigné pour une prolongation d’un an. Si je suis encore en forme, si le mental est toujours là, je serai encore là pour deux années. Si le club veut toujours de moi et si toute la France veut de moi, alors je serai là. Vous n’allez pas vous débarrasser de moi aussi facilement. »
Cet été, le PSG devrait se montrer une nouvelle fois actif au niveau du mercato. Si certains joueurs estiment qu’il faut recruter pour renforcer la concurrence, Zlatan lui fait confiance aux joueurs actuels, même s’il avoue qu’un joueur de haut niveau serait le bienvenu. « Ce n’est pas à moi de le dire car je suis heureux avec mes partenaires aujourd’hui. Mais avec la façon de penser du club, je crois qu’ils (les Qataris) vont s’activer cet été pour faire venir quelqu’un. Peut-être même plus qu’une seule personne. Ils veulent encore grandir, que le rêve devienne réalité le plus rapidement possible. Tout peut arriver à Paris. En deux ans, ils ont emmené cette équipe très haut. Ils vont continuer car ils ont de grandes ambitions. »
Et enfin, le numéro 10 parisien a donné son soutien à son entraineur Laurent Blanc, qu’il estime. « Je l’ai eu pendant un an. J’ai appris à le connaître chaque jour. Il fait un travail fantastique. Nous jouons un bon football. Nous avons gagné 3 trophées sur 5. Il a apporté des qualités à l’équipe qui est confiante quand elle joue. Lui et le staff font du bon boulot. Je crois que les gens sont aveugles car ils pensent que nous allons gagner tous nos matches 5-0. Ils pensent que nous allons gagner la Ligue des champions en 24h et tous les trophées en une semaine. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Si on regarde l’Atlético Madrid (finaliste de la C1), la réussite n’est pas venue en un jour. C’est un long travail. Ils ont beaucoup travaillé pour en arriver là. C’est ce dont nous avons besoin. Donnez du temps à Blanc. Nous avons eu du succès de cette façon alors je ne peux croire que la saison prochaine sera meilleure. »