
Club
Hernandez évoque Luis Enrique, la possession et le sytème de jeu
Lucas Hernandez, défenseur de 27 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans L’Équipe sur son nouvel entraîneur, Luis Enrique. Il explique un peu ce qui lui a été dit au moment de le recruter et comment l’entraîneur espagnol compte jouer. Il évoque aussi les attentes du club sur sa polyvalence, que ce soit pour jouer dans l’axe ou à gauche « pour dépanner ».
Hernandez « Il veut que l’on ait le plus possible la possession du ballon »
« Quelles sont ces « idées claires » ?
Il a dit comment il voulait que l’on joue, comment on devait évoluer défensivement et offensivement.
C’est-à-dire ?
Il veut que l’on ait le plus possible la possession du ballon. Là, il a entièrement raison : plus tu as le ballon, moins tu vas courir derrière. C’est à nous de mettre en place ses souhaits en jouant assez haut sur le terrain.
Hernandez « J’ai été recruté pour évoluer dans l’axe mais avec la possibilité de glisser latéral gauche si besoin »
Savez-vous comment il compte vous utiliser ? À quatre ou trois derrière ?
Il est réputé pour préférer une défense à quatre. Le système de jeu, on ne le connaît pas ; parfois, on évolue à quatre, parfois à trois. On a travaillé les deux. Comme le coach vient d’arriver, il veut avoir toutes les options et choisir la meilleure pour l’équipe.
Quand on vous a présenté le projet, on vous a dit que vous joueriez défenseur axial et/ou latéral gauche ?
J’ai été recruté pour évoluer dans l’axe mais avec la possibilité de glisser latéral gauche si besoin, en cas de souci, pour dépanner. Cela ne me pose aucun problème car je l’ai toujours fait, aussi bien à l’Atlético qu’au Bayern ou en équipe de France. À Paris, ce sera pareil. »
Il ne manque pas grand-chose pour que ce PSG ait une équipe performante. Au moins, en défense, c’est de l’expérience qui est arrivée. Hernandez est un sacré défenseur, capable de faire de grandes prestations. En plus, on sent bien qu’il colle au style Luis Enrique. Il aime, comme son entraîneur, avoir le ballon et jouer haut, pour « étouffer » les adversaires. On a bien compris que jouer à gauche pourra lui arriver, surtout si des blessures interviennent du côté de Nuno Mendes. Mais Hernandez va tout donner et il est, dans son association avec Lucho, une belle satisfaction sportive de ce mercato estival.
