Club
Hatem Ben Arfa « L’idée est de devenir une grosse machine collective »
Présenté hier en conférence de presse, Hatem Ben Arfa, attaquant qui a signé ce weekend au Paris Saint-Germain, s’est aussi confié auprès de France Football. Il évoque notamment sa motivation à Paris et la philosophie du coach Unai Emery qui lui convient parfaitement.
« Le projet que l’on m’a présenté est immense, ajoute Ben Arfa. J’ai pu me rendre compte que le PSG est devenu l’un des meilleurs clubs du monde, avec des ambitions évidemment énormes. Le club a envie d’aller chercher la Ligue des champions, pourquoi ne pas en rêver ?
Mais, ce qui m’a plu avant tout, c’est le projet de jeu et la philosophie qui vont être mis en place. Moi qui suis un adepte du jeu offensif et de la possession de balle, je suis en phase complète avec les principes du club portés vers l’attaque. Car j’ai envie de continuer à m’éclater. Quand j’ai parlé avec le coach (Emery), j’ai eu le sentiment de comprendre et de partager sa philosophie de jeu. Je sais où je mets les pieds. (…) L’idée est de devenir une grosse machine collective.
J’ai hâte de pouvoir côtoyer tous ces joueurs ultra techniques, comme Verratti, qui est celui qui m’a le plus impressionné au PSG ces dernières années. J’aime aussi beaucoup Cavani, qui, en pointe, est pour moi l’un des meilleurs. On l’a beaucoup critiqué, mais c’est un très grand joueur. Repositionné dans l’axe, je suis convaincu qu’il peut faire très mal. »
Cette saison, le PSG compte s’appuyer sur un collectif très fort, en attaque comme en défense. C’est le message d’Unai Emery. Et il est difficile de ne pas adhérer. Blanc prônait déjà un jeu collectif, mais il y a avec l’Espagnol la notion de groupe qui semble plus forte. Et cela peut faire une différence.
Bien sûr, Paris compte des individualités de qualité et cela permettre aussi de faire des différences. Mais cela ne doit pas être l’arme principale. Le danger doit venir de toute la monde, la récupération être faite par tous.