Club
Hakimi se confie sur son adaptation, son ambition, son poste et le collectif
Achraf Hakimi, arrière droit de 23 ans arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2021 en provenance de l’Inter Milan, s’est confié lors d’un entretien sur le site officiel du club publié ce dimanche. L’international marocain évoque notamment son intégration, son rôle sur le terrain et le travail collectif nécessaire pour que lui et le reste de l’équipe montent en puissance
Hakimi « je dois donc tout donner pour cette équipe. »
« Comment je vais 4 mois après mon arrivée ?
Je me sens bien. Je suis heureux d’être ici et de pouvoir profiter de cette équipe et de la ville et, pour être honnête, j’ai hâte de continuer à travailler pour faire de grandes choses ici.
J’ai su être décisif tout de suite ?
C’est vrai que j’ai plutôt bien commencé. Mais je pense que je peux faire encore mieux. Il y a encore beaucoup de choses à travailler, à améliorer, pour se comprendre sur le terrain. Je pense que, petit à petit, ce sera mieux, que de meilleurs résultats viendront, et que je ferais moi aussi de meilleures performances.
Je suis un des joueurs qui jouent le plus ?
Je ne savais pas que j’allais jouer autant. Mais je savais que je rejoignais un club qui avait réalisé un effort important pour que je puisse venir, je dois donc tout donner pour cette équipe. Mauricio Pochettino est aussi celui qui m’a fait venir ici, celui qui a cru en moi, donc il me fait aussi beaucoup confiance. C’est normal d’avoir envie de la lui rendre sur le terrain.
Comment a été mon intégration ?
Tous mes coéquipiers m’ont très bien accueilli dès le premier jour et je leur en suis très reconnaissant. Je sens que nous sommes là pour essayer de nous entraider, et donner le meilleur de nous-mêmes pour l’équipe. On travaille tous ensemble pour l’équipe et pour le club.
Hakimi « Nous devons être patients…je pense que nous sommes sur la bonne voie »
Difficile de s’adapter à une défense à 4 ?
D’abord, j’ai déjà évolué dans des défenses à 4 ou à 5 et pour moi, ça ne change pas grand-chose, car je suis d’abord un défenseur. Et ensuite, si j’ai la chance d’attaquer, je prends aussi du plaisir à le faire. Mais la vérité, c’est que je pense d’abord à défendre et ensuite à attaquer. Mon rôle, c’est aussi de donner des options à tous nos grands joueurs.
Il faut du temps collectivement ?
Nous savons qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs auxquels nous devons nous adapter. Il y a eu beaucoup de trêves internationales et donc des périodes sans jouer ensemble. Cela va venir petit à petit. Nous devons être patients. Nous arrivons avec beaucoup d’envie, beaucoup d’enthousiasme pour évoluer ensemble, pour faire de grandes choses, et je pense que nous sommes sur la bonne voie. On travaille bien ensemble. »
Pour ce qui est de l’adaptation à la ville et au club, c’est toujours positif de voir un club se sentir aussi bien aussi vite. Hakimi l’a montré sur le terrain, il n’a pas eu de mal à être à l’aise après son transfert. C’est une force ce groupe, qui sait bien accueillir les nouveaux joueurs. Du moins, pour ce qui est de l’ambiance. Car le PSG est toujours à la recherche d’une force collective sur le terrain. Un élément qui va demander encore du travail. Il faut aussi que le coach Mauricio Pochettino trouve les bonnes pistes vers la meilleure formule, ce dont on commence à douter avec plusieurs tâtonnements contre Lens samedi soir sans un résultat satisfaisant.
Même si Hakimi souligne ici qu’il est aussi à l’aise dans une défense à 4 ou à 5, on a du mal à penser qu’il ne faudrait pas l’essayer vraiment dans le rôle de piston dans lequel il a brillé avec le Borussia Dortmund et l’Inter Milan. Surtout qu’il y a des latéraux à gauche qui peuvent aussi être utilisés dans ce système. Mais Pochettino évite pour le moment cette option, même si cela a marché sur les quelques rares essais.
Maintenant, il reste donc à travailler, individuellement et collectivement, pour monter en puissance. Hakimi a été plus en difficulté dernièrement, mais c’est aussi parce que l’équipe a beaucoup de mal à se trouver pour former un collectif fort. Il reste de l’espoir pour l’équipe parisienne, puisque le potentiel est évidemment là. Mais on attend toujours de voir un vrai progrès, une régularité en plus. Espérons que Hakimi, ses coéquipiers et le staff trouveront les solutions.