
Club
Hakimi se confie : Mbappé, rêve avec le PSG et le Maroc
Achraf Hakimi, latéral droit de 24 ans du Paris Saint-Germain et du Maroc, s’est exprimé au micro d’Amazon Prime dans une vidéo 7 Questions. L’occasion d’évoquer plusieurs sujets, dont son coéquipier Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans), le rêve de remporter la Ligue des Champions avec le PSG et la sélection marocaine.
Hakimi « Les voir profiter de ce que tu sais faire, c’est ce que je préfère. »
Salut Achraf, on va faire 7 questions, comme ton numéro avec le Maroc, heureusement que tu n’as pas le 75 (rires). Quel est le plus beau jour de ta carrière de footballeur ?
C’est de jouer avec les supporters, de profiter du regard des enfants, tout le monde te regarde. Les voir profiter de ce que tu sais faire, c’est ce que je préfère dans la carrière de footballeur professionnel.
Le meilleur souvenir, moment ?
Participer à la Coupe du Monde cette année et aussi gagner la Coupe du Monde avec le Real Madrid (saison 2017-18) même si je n’ai pas beaucoup joué.
Ta panenka ?
Oui mais pendant la Coupe du Monde, je me souviens de toutes les petites choses aussi, mais bien sûr la panenka.
Hakimi « ce sont les joueurs avec qui je dois être le plus concentré. »
Quel est l’attaquant, le vrai numéro 9, le plus fort contre qui tu as joué ?
Quand on a joué avec le Maroc contre la France, Kylian Mbappé est très fort. Après il y aussi Coman (Kingsley, Bayern Munich), j’ai joué beaucoup de fois contre lui, c’était un peu difficile. Et aussi Vinicius (Real Madrid), il dribble beaucoup, il réclame plus d’attention, de concentration.
Ce sont des joueurs rapides ?
Oui, mais aussi très techniques. Ils veulent toujours être en 1 contre 1, ce sont les joueurs avec qui je dois être le plus concentré.
Il faut être proche d’eux avant qu’il récupère le ballon ? Il faut faire attention ?
Ce sont aussi des joueurs très rapides, s’ils laissent passer le ballon, il faut être rapide et concentré avec les joueurs de ce niveau-là.
Hakimi « C’est plus qu’un ami, un camarade d’équipe, c’est devenu quelqu’un de ma famille. »
Quelle est la plus belle rencontre que tu as eu grâce au football ?
Je dirais encore Kylian, le football m’a donné l’opportunité de le rencontrer. C’est plus qu’un ami, un camarade d’équipe, c’est devenu quelqu’un de ma famille. Lucas Zidane aussi, on a beaucoup joué ensemble quand on était plus jeune. Et même si aujourd’hui il n’est pas au top niveau, il est resté proche de moi, c’est un ami.
Hakimi « Je voudrais gagner la Ligue des Champions avec Paris en étant titulaire. »
C’est marrant, ça a tout de suite marché avec Kylian Mbappé.
Oui, comme Munir (El Kajoui, Al-Wehda FC) , le gardien du Maroc. On s’est connu en équipe nationale chez les jeunes, il m’a beaucoup aidé quand on était petit, il parle espagnol aussi, maintenant c’est un des meilleurs amis. Il vient souvent à la maison, on part en vacances, j’ai une très bonne relation avec lui.
On revient sur le football, quel est ton plus grand rêve ? Qu’est-ce qu’il te reste à faire ?
Ca c’est une très bonne question (rires). Je voudrais gagner la Ligue des Champions avec Paris en étant titulaire, en jouant plus qu’à l’époque où je l’ai gagnée avec le Real Madrid. J’avais joué 2 ou 3 matchs, c’est déjà bien, mais j’aimerais être un joueur plus important. Et aussi gagner quelque chose avec l’équipe du Maroc. Ce serait encore plus grand, c’est un vrai rêve aujourd’hui, j’en ai besoin.
Hakimi « Non non, ce n’est pas moi, je n’aime pas dire que c’est moi. »
Le meilleur latéral, droite ou gauche, tu choisis, de l’histoire, pas actuel. Aujourd’hui c’est toi.
Non non, ce n’est pas moi, je n’aime pas dire que c’est moi (rires), je laisse les autres.
Si les autres le disent ?
Je te respecte et je te remercie pour ça. Après dans l’histoire, je n’ai pas regardé beaucoup Cafu (Brésil), même si tout le monde parle toujours de lui. Des fois on me dit que j’ai fait quelque chose comme lui le faisait. Mais pour moi, les deux latéraux que j’ai le plus regardés, dont je me suis le plus inspiré, ce sont les deux Brésiliens, Dani Alves et Marcelo.
Hakimi « ce sont ceux que j’ai le plus regardés. »
C’est ta génération ?
Oui c’est ma génération, ce sont ceux que j’ai le plus regardés. Ah, il y aussi Roberto Carlos, je l’ai beaucoup regardé quand j’étais petit. Ces trois là, ce sont des latéraux que j’ai beaucoup aimés car j’aime les mêmes caractéristiques, aller vers l’attaque, toujours jouer avec le sourire, prendre du plaisir. J’aime bien faire les mêmes choses que lui a fait, ces trois latéraux sont très forts.
Hakimi « les deux ont un très grand niveau en tant qu’entraineur. »
Est-ce qu’il y a une personne qui a été importante dans ta carrière et que tu aimerais remercier ?
Oui d’abord ma famille. Ce sont des personnes qui sont tout le temps à côté de moi, dont j’ai besoin quand on ne passe pas un bon moment (sur le terrain). Et aussi, j’aimerais remercier mon coach, Hervé Renard qui m’a donné l’opportunité de jouer avec l’équipe du Maroc et aussi Zinedine Zidane, au Real Madrid qui m’a donné l’opportunité de jouer en pro. Les deux ont eu confiance en moi. Et ça fait plaisir et maintenant c’est un peu grâce à eux que je suis là.
C’est bien comme palmarès : Zizou en tant qu’entraineur et Hervé Renard en sélectionneur, les deux ont compté pour toi.
Oui ce sont deux bons coachs, différents. Hervé Renard est plus présent, plus démonstratif, il montre plus d’émotion, Zidane est plus calme mais les deux ont un très grand niveau en tant qu’entraineur.
Hakimi « Si quelqu’un te dit que ce n’est pas possible, à force de travail tu lui montreras que c’était possible. »
Un conseil qui a été déterminant pour toi dans ta carrière quand tu étais plus jeune et que tu redonneras sans doute aux plus jeunes à l’avenir si tu devais les conseiller.
Travaille beaucoup et écoute beaucoup ceux qui sont à côté de toi et crois en tes rêves. Si quelqu’un te dit que ce n’est pas possible, à force de travail tu lui montreras que c’était possible.
