Club
Gharbi évoque son profil et souligne être fier de jouer avec les professionnels
Ismaël Gharbi, milieu offensif de 17 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site du club après ses deux premiers matches amicaux avec les professionnels notamment avec un but et 1 passe décisive. Il se dit fier d’avoir pu débuter avec l’équipe première. Il souligne aussi qu’il joue avec une pression positive. Enfin, il évoque son style et se dit avant tout polyvalent dans les postes offensifs.
Gharbi « C’est une immense fierté »
« C’est un rêve depuis tout petit, de commencer à jouer avec les professionnels, surtout avec mon club de cœur. C’est une immense fierté. Mon intégration s’est très bien déroulée, tout le monde m’a bien accueilli. Je me sens très bien ici ! »
Il y a de la pression ?
Il y a de la pression mais elle est positive. On m’a mis très à l’aise. Tous les joueurs me mettent en confiance, me poussent à faire au mieux, et moi je suis à fond pour aider l’équipe. »
C’est un vent de fraîcheur qui s’est abattu sur le centre Ooredoo durant les deux premiers matches amicaux du PSG. Les jeunes ont eu du temps de jeu avec les nombreuses absences des joueurs de l’équipe première. C’est une revue d’effectif qui va servir à Mauricio Pochettino avant de débuter la saison. Il y a toujours quelques jeunes qui frappent à la porte de l’équipe première et les matchs de présaison sont généralement des bons indicateurs. Gharbi se dit fier et il avoue se sentir bien au PSG dans ce contexte d’avant-saison. L‘insouciance de la jeunesse, le talent, Gharbi possède de nombreuses qualités.
Il est très technique et joue juste. Il a éclairé les deux matches amicaux de son talent et nul doute que Pochettino a suivi cela de près. L’équipe à l’air de bien vivre ensemble et c’est essentiel pour un titi qui monte de se sentir bien accueilli. Pour Gharbi, il n’y a semble t’il pas eu de round d’observation, il joue à l’instinct et ses qualités lui permettent déjà de marquer les esprits. On le sait, cela ne sera pas simple quand l’effectif sera au complet, mais l’entraîneur du PSG le sait, il peut aussi tenter le pari avec certains jeunes, les préparer pour « demain ». En tout cas, Gharbi semble animé par une grande confiance.
Gharbi « Mon premier poste, étant petit, c’était ailier gauche »
Quel genre de joueur je suis ?
« Polyvalent ! Mon premier poste, étant petit, c’était ailier gauche. Après on m’a repositionné dans l’axe, en 8 ou en 10. Donc milieu offensif. Sinon, je me sens à l’aise sur le côté gauche comme sur le côté droit aussi. »
Si l’on regarde de plus près, le jeune Gharbi ne sort pas de nul part. Il était d’ailleurs sur le banc de touche lors du match aller contre le Bayern Munich, la saison dernière en quart de finale de la Ligue des Champions. « Il a une vraie sensibilité du jeu, techniquement, il est à l’aise, et il fait toujours les passes dans le bon timing« , expliquait Hervé Guégan entraîneur des U19 du PSG en marge du match contre le Bayern Munich la saison dernière.
Il est doué pour les coups francs, il sait marquer et faire marquer. Il a une belle touche de balle et c’est vrai qu’il semble assez polyvalent comme il le souligne lui-même. Il a une belle touche de balle et c’est vrai qu’il semble assez polyvalent comme il le souligne lui-même. Mais il a marqué des points pour commencer son apprentissage au plus haut niveau. Sa polyvalence pourrait servir cette saison. On en redemande.