Autour du PSG
Gentil : « Le taekwondo a donné le coup d’œil à Ibra »
Depuis l’âge de 17 ans, Zlatan Ibrahimovic est ceinture noire de taekwondo. Pour Pascal Gentil, ancien taekwondoïste français, la façon de jouer au football du Suédois est directement inspirée de cet art martial.
« Dans sa façon d’anticiper les duels et de jauger ses adversaires, on sent qu’il a pratiqué le sport de combat. C’est un joueur qui se sert énormément des feintes de corps pour obliger ses adversaires directs à déclencher. Cela signifie qu’il va les obliger à porter une attaque riposte. C’est de l’anticipation. Une façon aussi de savoir si ses adversaires sont plutôt réactifs, agressifs ou attentistes. Le taekwondo lui a donné le coup d’œil. Prendre la décision et choisir le bon geste en une fraction de seconde. Action, réaction. Un centre lui arrive un peu en arrière, bing ! Il déclenche un ciseau retourné », a déclaré le triple champion du Monde (2000, 2001, 2002) et d’Europe (1994, 1998, 2005), dans les colonnes de France Football.
L’arrogance du géant scandinave viendrait également du taekwondo. « C’est l’esprit à la coréenne, très dur, où il n’y a pas de place pour l’échec. Et puis il y a l’intimidation, chez Ibra, tout est dans la posture, le regard. C’est de là aussi que proviennent sa puissance dans les jambes, sa souplesse et son explosivité. Quand il est en équilibre sur une jambe, il sait comment maîtriser son autre jambe dans l’air », analyse Gentil, qui avait mis un terme à sa carrière en 2009, avant de renouer avec les tatamis l’année suivante.
Quant sa nonchalance sur le terrain, elle proviendrait encore de l’art martial coréen. « Tout est fondé sur l’explosivité, la vitesse d’exécution, la soudaineté d’un geste. Or pour porter un coup fatal et imprévisible, on a besoin d’être relâché. Ibra ne se désintéresse jamais du jeu. Il endort juste ses adversaires pour mieux les punir », conclut le double médaillé olympique. Il y a deux ans, une délégation de l’équipe nationale italienne de taekwondo était venue au centre Milanello pour rencontrer Zlatan Ibrahimovic.