Restez connectés avec nous
©IconSport

Club

Gassama évoque Camara et son ambition au PSG « gratter du temps de jeu »

Djeidi Gassama, attaquant de 18 ans formé au Paris Saint-Germain et titulaire avec les U19, s’est confié auprès du journal L’Equipe. L’occasion pour le Titi de se confier à propos de Zoumana Camara, sa progression et ses objectifs. Selon lui le coach, les fait bien travailler, surtout tactiquement et possède un haut degré d’exigence. Gassama souhaite aussi s’inscrire petit à petit comme un jeune joueur capable d’aller « gratter du temps de jeu » chez les pros.

Gassama « J’ai écouté le coach, c’est quelqu’un de très expérimenté. »

La méthode de Camara ?

Le coach est quelqu’un qui parle beaucoup, qui rigole. Il est proche des joueurs. Après, sur le terrain, il travaille beaucoup, nous demande beaucoup. Tactiquement, on travaille énormément par exemple. Il veut toujours aussi qu’on soit à la hauteur au niveau de l’agressivité. (…) Il y a une force dans ce groupe, on est tous unis. Il y a des joueurs qui sortent du lot mais on travaille toujours ensemble.

Votre progression ?

J’ai bien commencé l’année. Et puis j’ai senti que je progressais beaucoup. J’ai écouté le coach, c’est quelqu’un de très expérimenté donc, forcément, tu l’écoutes. Il y a pas mal de choses sur lesquelles j’ai pu évoluer. Par exemple, sur mon côté, j’avais tendance à trop rentrer sur mon pied droit. Il m’a dit de plus varier, d’être plus dans le jeu combiné. Après, au niveau des appels, j’ai évolué aussi, entre les appels dans les pieds ou en profondeur. Je suis beaucoup plus efficace.

Gassama « Ça discute. Intégrer la rotation, gratter du temps de jeu l’an prochain, ce serait bien. »

Vos objectifs ?

Cette année, je marque, j’ai beaucoup de temps de jeu donc c’est positif. Après, l’objectif, c’est toujours d’atteindre le groupe pro. Dans ma tête, je veux du temps en senior un jour avec le PSG. Ça discute. Intégrer la rotation, gratter du temps de jeu l’an prochain, ce serait bien. On y croit, on peut y arriver. Je ne pense pas que ce soit si loin, j’ai envie d’y croire, mais je dois travailler encore. Je regarde beaucoup ce que fait Kylian Mbappé. Je l’observe dans ses déplacements, je prends exemple. »

Ce qu’il faut retenir, c’est l’exigence de Camara comme coach des U 19 du PSG. Il semble avoir des demandes élevées et c’est bien pour le club de la capitale, de pousser ses jeunes pour réussir à sortir les meilleurs talents. Camara est un ancien joueur professionnel, il connaît les exigences du métier. Son passage comme entraîneur adjoint des professionnel lui a fait du bien, il a pu apprendre et il est toujours intéressant de se retrouver à son poste aujourd’hui, en fin de formation. C’est là que les talents se révèlent et qu’un avenir dans le football professionnel commence ou non à se dessiner.

Gassama réalise une bonne saison, il a progressé sous les ordres de Camara. Il est moins prévisible et commence à clairement monter en puissance. Il dit observer Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, c’est bien, mais ce n’est pas un gage de réussite. Le numéro 7 du PSG est un phénomène et à 19 ans, il était déjà parmi les plus grands espoirs du club de la capitale et du monde. Bien sûr, cela peut pousser Gassama vers le haut, cela ne fait aucun doute. Mais le chemin est long et de nombreux jeunes se sont cassés les dents au moment de franchir le cap qui permet de rentrer dans la rotation avec l’équipe senior. C’est l’objectif, il joue plus, il est plus efficace, il doit maintenant continuer à enchaîner les grandes prestations pour se faire remarquer et espérer aller taper le ballon en match avec les Neymar, Messi et autres stars du PSG. Le chemin est long.

Autres articles présents dans Club