Adversaires
Gare au traquenard bourguignon !
En match de clôture de la 32e journée de Ligue 1, le PSG se rendra à Auxerre ce dimanche (21h). Une fois de plus, la victoire est impérative.
Sur le papier, ce déplacement au Stade l’Abbé-Deschamps ne fait pas vraiment frémir. Pourtant, ce rendez-vous face à la lanterne rouge de la Ligue 1 sent le piège à plein nez. Avec 27 points, le club bourguignon compte six longueurs de retard sur l’AC Ajaccio, première équipe non relégable. Quelques heures avant cette rencontre, Montpellier aura joué face à Lorient. Quel que soit le résultat des Héraultais, les Rouges et Bleus doivent impérativement s’imposer en terre icaunaise, sous peine de compromettre ses chances d’être sacré champion de France à l’issue de la saison. « Contre Auxerre, nous devons être motivés et penser que tous les matchs sont des finales. C’est la meilleure équipe qui gagnera. Ce sera un match difficile, dangereux, car ils ont besoin de points », a prévenu Carlo Ancelotti samedi, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Gameiro en pointe ?
Le technicien italien devra se passer des services de trois de ses joueurs : Guillaume Hoarau, Mohamed Sissoko et Clément Chantôme. L’attaquant réunionnais et l’ancien milieu de terrain de la Juventus Turin sont tous les deux suspendus, tandis que le troisième souffre toujours de la hanche. La suspension d’Hoarau pourrait permettre à Kevin Gameiro de retrouver une place de titulaire. « Je vais le décider demain (aujourd’hui, Ndlr). Je peux jouer avec le nouveau système ou l’ancien système avec Gameiro devant. Pour l’attaque, c’est important d’avoir du mouvement mais ce n’est pas obligatoire d’avoir un pur attaquant », a indiqué « Carletto », susceptible d’utiliser une composition sans véritable avant-centre, comme cela fut le cas lors du Clasico la semaine passée (2-1). Voici à quoi pourrait pourrait ressembler le onze de départ : Sirigu – Jallet, Alex, Bisevac, Maxwell – Motta, Matuidi, Bodmer – Nene, Ménez – Gameiro.
Wallemme : « Pourquoi pas trois points »
Après son match catastrophique face à l’OM, Javier Pastore risque donc de ne pas débuter la rencontre à Auxerre. Mamadou Sakho devrait également entamer le match sur le banc, barré par Alex et Bisevac en charnière centrale. Dans le camp adverse, N’Dinga ne fait pas partie du groupe, insuffisamment remis de sa blessure aux adducteurs. Léon et Berthod sont également forfaits. « Ça ne va pas être évident, ça sera difficile mais tout est possible. C’est très serré même si on a un peu de retard. Il faut absolument qu’on prenne des points et pourquoi pas trois points contre le PSG. Mathématiquement c’est possible. Dans tous les cas, il faudra finir cette saison et montrer la même image que celle qu’on a depuis trois semaines. Il y a des gens à respecter, les dirigeants qui nous emploient, les supporters et la région derrière ce club qui est présent depuis des lustres. On ne pense pas à ça pour l’instant. On pense à notre match de dimanche qui est primordial », a confié le coach Jean-Guy Wallemme.
Statistiques et pronostics
Auxerre et le PSG se sont affrontés trente fois en Ligue 1 au au Stade l’Abbé-Deschamps. Les Bourguignons se sont imposés à onze reprises, concédant neuf matches nuls et dix défaites. Sur les dix dernières saisons, l’AJA mène trois victoires à deux, pour cinq nuls. Sur les différents sites de paris sportifs, le club de la capitale part largement favori (cotes : 2 pour un succès francilien, 3,10 le nul et 3,50 la victoire auxerroise). Auxerre n’a perdu qu’un seul de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 disputés à domicile, tandis que Le PSG ne s’est imposé que lors d’un seul de ses cinq derniers déplacements en Championnat. Si jamais Kevin Gameiro est titularisé, nous vous conseillons de parier sur un but de l’ancien Merlu (cote : 2,25).