Restez connectés avec nous
Galtier «on s'est amélioré match après match»
©Iconsport

Club

Galtier se confie : bilan de mi-saison, préparation et objectifs

 La Coupe du Monde est terminée depuis quasiment une semaine et le Paris Saint-Germain renforce sa préparation en vue de son retour à la compétition le 28 décembre face au RC Strasbourg, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Auprès de PSG TV, Christophe Galtier, entraîneur du club de la capitale, a livré un entretien dans lequel il est revenu sur ces six semaines de trêve et sur cette seconde partie de saison qui va débuter.

«Cette coupure nous a permis de récupérer, de s’oxygéner. C’était une trêve studieuse puisqu’il y avait cette magnifique Coupe du Monde. Je peux dire qu’elle a été magnifique c’est une belle réussite, j’ai eu le privilège de pouvoir passer quelques jours à Doha et voir beaucoup de matchs et j’ai vu que c’était une Coupe du Monde bien organisée, qui a été à mon sens d’un niveau élevé avec beaucoup de surprises.

Donc à la fois une période où j’ai récupéré et profité de mes proches, mais aussi pendant ce temps-là voire des matchs de très hauts niveaux et suivre nos internationaux engagés dans cette Coupe du Monde.»

Galtier «dans l’ensemble je suis satisfait de l’évolution de l’équipe»

«On est revenu sur les premiers mois avec l’utilisation de l’effectif, avec les changements d’organisation, les changements d’animation, en essayant toujours d’améliorer. On ne peut pas atteindre la perfection, mais toujours d’améliorer, se projeter sur ce qui allait se présenter sur la deuxième partie de saison.

Ce bilan a été fait avec humilité, au niveau du championnat on fait un beau parcours, on a eu deux matchs nuls, mais en terme de points, en terme de jeu, on s’est amélioré match après match. L’équipe a beaucoup marqué de buts. Il faut évidemment corriger les petits défauts, mais dans l’ensemble je suis satisfait de l’évolution de l’équipe, l’évolution de l’effectif et l’évolution de notre jeu.»

Galtier «Les doubles confrontations contre Benfica ont été pour moi un élément déclencheur»

«Ensuite il y a eu, et c’était la première fois que c’était comme ça, cette première partie chargée avec des matchs de Champions League et on connaît son importance quand on est au Paris Saint-Germain, ce n’était pas une découverte pour moi. Je l’avais vécu en tant qu’adjoint à Lille, mais là évidemment c’est avec une exposition beaucoup plus importante. Mais nous sommes invaincus dans cette compétition, il y a eu des matchs intéressants, il y a aussi des matchs qui nous ont permis d’évoluer, de voir évoluer notre jeu.

Les doubles confrontations contre Benfica ont été pour moi un élément déclencheur sur le fait de pouvoir passer dans une autre organisation, une autre animation, de ne pas rester figés sur ce que nous faisions depuis le début de saison. Dans l’ensemble, en terme de jeu, de buts, de points, c’est une bonne première partie de saison.»

Galtier «Cette deuxième partie va reprendre très rapidement avec deux matchs très importants»

«Nous le staff on doit rester dedans en analysant, regardant, les matchs des uns et des autres, d’aller chercher des idées ou de se confronter sur nos propres idées à travers du travail vidéo. Même si on n’était pas tous ensemble, on a beaucoup travaillé pendant cette coupure de 20 jours. Cette deuxième partie va reprendre très rapidement avec deux matchs très importants, le 28 face à Strasbourg et le 1er janvier face à Lens. On a beaucoup travaillé lors de la reprise, une grosse partie de l’effectif n’était pas là. On a complété nos séances avec nos jeunes qui ont bien travaillé.»

Galtier «on a poussé au maximum nos réflexions pour nous retrouver avec le meilleur état de forme»

«Mais voilà les uns et les autres arrivent au fur et à mesure. On va vite maintenant, on va rentrer dans la préparation des matchs. On a fait un gros travail de préparation physique, mais avec toujours notre méthodologie de travail avec le ballon, beaucoup de travail technique, tactique. Mais là on va rentrer vraiment dans la préparation des matchs. On a des joueurs absents à cause de blessures occasionnées lors de Coupe du Monde.

C’est la première fois pour nous entraîneur de vivre une période comme ça, à la fois avec une longue coupure, six semaines, mais finalement avec des joueurs qui ont été sollicités lors d’une compétition internationale. Donc c’est nouveau mais on a poussé au maximum nos réflexions pour nous retrouver avec le meilleur état de forme dès la reprise.»

Galtier «Dans l’ensemble beaucoup de nos joueurs ont fait une belle Coupe du Monde»

«On a réintégré les internationaux au fur et à mesure des arrivées en prenant en compte l’aspect physique, il y a les gros bobos, les petits bobos, il y a aussi l’aspect mental. Dans l’ensemble beaucoup de nos joueurs ont fait une belle Coupe du Monde, donc sur un plan mental je n’ai pas trop de soucis. Il faudra surtout voir comment on va les amener à la fois à maintenir un certain niveau de performance et d’exigence, mais aussi de pouvoir alléger leur semaine de travail pour qu’ils puissent récupérer car ils n’ont pas eu beaucoup de récupération.»

Galtier «il faudra avoir beaucoup de joueurs à disposition et dans ce sens-là, ce que je vois chez nos jeunes ça me rassure.»

«Les matchs c’étaient évidemment pour augmenter la charge de travail, c’est pour ça que nous avions fait deux fois 30 minutes contre le Paris FC. On a fait un match complet contre Quevilly. Le but c’était d’augmenter la charge de travail, de les mettre aussi en opposition face à des adversaires qui ne sont pas leurs partenaires au quotidien. Dans ce sens-là, le match contre Quevilly a été un match avec une très grosse intensité.

Prendre des repaires sur un plan tactique, retrouver les connexions entre les eux et les autres et par la même occasion, mais par obligation, évaluer nos jeunes et dans ce sens-là, nos jeunes ont été lors de cette mini préparation, très en vue, très intéressant. On va avoir une deuxième partie de saison très chargée, il faudra avoir beaucoup de joueurs à disposition et dans ce sens-là, ce que je vois chez nos jeunes ça me rassure.»

Galtier «Je n’ai qu’un objectif c’est être heureux, je le suis ici depuis cinq mois»

«Je suis toujours à la recherche de l’amélioration et de trouver d’autres organisations qui pourraient à la fois surprendre des adversaires, qui pourraient aussi nous permettre d’appréhender certains matchs. Une organisation qui peut aussi s’adapter à l’effectif dont j’ai la responsabilité. Voilà je suis toujours à cette recherche-là.

Il faut toujours chercher à s’améliorer, mais de là à tout bouleverser non, on a quand même été performant. Je n’ai qu’un objectif c’est être heureux, je le suis ici depuis cinq mois, avec ce groupe, ces joueurs. J’espère que la deuxième partie de saison je la vivrai comme la première avec beaucoup d’envie, de motivation, de détermination, mais aussi avec beaucoup de plaisir.»

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club