Club
Galtier évoque les « problèmes d’entourage » des joueurs et l’importance de bien cibler
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé, sur Europe 1, sur les problématiques de l’environnement des joueurs, notamment au moment de recruter un joueur, mais aussi sur les joueurs en place dans l’effectif.
Galtier « C’est déjà tellement difficile de trouver le bon profil »
Ce qu’il se passe autour de Paul Pogba nous a tous choqués. Avec Luis Campos (le directeur sportif du PSG), le problème de l’entourage des joueurs est-il quelque chose qui vous préoccupe depuis des années ? Est-ce que vous en tenez compte quand il est question d’établir des recrutements ?
« Ça fait partie des bases de la réflexion, automatiquement. L’environnement familial, l’environnement professionnel, la psychologie du joueur. C’est déjà tellement difficile de trouver le bon profil, on doit automatiquement non pas mener une enquête de voisinage, mais il y a beaucoup de questions posées sur l’environnement du joueur. Mais il y a 20 ans ou 30 ans en arrière, c’était déjà plus ou moins pareil. »
Dans le système de pyramide cher à Luis Campos, les joueurs sont classés et l’entourage est évidemment dans les critères. Campos veut des joueurs qui ne vont pas poser de problèmes, il cherche des joueurs pour compléter un puzzle, pas mettre en péril un équilibre déjà de base très fragile. Au moment du recrutement, c’est extrêmement important d’avoir une idée de ce qui pourrait se produire si tel et tel joueur arrivait avec leur lot de complication.
Tout ne peut être vérifié, mais dans le milieu du football, il est assez simple d’avoir des informations. C’est une problématique essentielle. Un très grand joueur peut-être un flop parce qu’il est mal entouré, mal conseillé. Comme le dit Galtier, la psychologie entre compte au moment de faire des choix. Anticiper les problèmes, c’est s’assurer que l’équilibre tient pour le mieux en fonction de chacun.