Restez connectés avec nous
La FFF aurait homologué le contrat de Galtier !
©Iconsport

Club

Galtier évoque la formation au PSG, l’effectif à réduire et l’ambition

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site du club, concernant la formation. Il sait que c’est un point important soulevé par Nasser Al-Khelaïfi, il y a quelques semaines. Mais notons tout de même qu’il a un plan bien précis. Il a cette ambition de créer un groupe élite pour avoir sous les yeux les meilleurs talents afin de progressivement les intégrer à l’équipe première, voir leur donner des minutes de jeu. Pour Galtier, il faut l’équipe première réduite, avec quelques jeunes pour que tout se passe au mieux.

Galtier « Je sais de quoi je parle : à Lille, on a été champion avec des joueurs formés au Paris Saint-Germain »

Quelle place souhaitez-vous accorder à la formation ?

« Mon staff et moi serons très présents et nous aurons un regard très important sur la formation et la préformation du Paris-Saint-Germain. Je sais de quoi je parle : à Lille, on a été champion avec des joueurs formés au Paris Saint-Germain. On connaît tous la qualité de la formation à Paris. On connaît tous, en France et en Europe, la capacité à pouvoir trouver et faire éclore des jeunes talents de la région. À mon sens, beaucoup trop sont partis trop tôt.

Galtier « Il va falloir alléger l’effectif actuel parce qu’il y a beaucoup de joueurs évoluant au même poste »

Nous avons l’idée, et on va essayer dans les semaines à venir de mettre en place un groupe élite pour que je puisse voir rapidement, observer et intégrer les jeunes talents du Centre de Formation. On aura une relation très forte avec ses responsables pour dégager un groupe élite, avec des joueurs qui viendront s’intégrer à l’effectif. Il va falloir alléger l’effectif actuel parce qu’il y a beaucoup de joueurs évoluant au même poste.

Galtier « Les jeunes talents qui le mériteront viendront s’entraîner avec nous »

Pour l’équilibre du vestiaire, pour avoir une bonne ambiance de travail et pour faire en sorte que tout le monde se sente concerné par un projet commun, il faudra réduire l’effectif. On le réduira, et les jeunes talents qui le mériteront viendront s’entraîner avec nous et, pourquoi pas, participer à quelques matches avec l’équipe professionnelle. »

Contrairement à Mauricio Pochettino, il rappelle qu’il faut d’abord réduire l’effectif, trop conséquent qui rend le groupe malheureux à terme et qui ne permet pas de voir les jeunes de manière assez régulière. C’est un point essentiel. Il n’envoie pas du rêve d’un PSG qui lancera plusieurs jeunes talents sans y réfléchir. Il veut de la cohérence. Prenons l’exemple du milieu de terrain du Paris Saint-Germain la saison dernière. Au moins 6 milieux de terrains appartenaient au PSG, on peut aussi rajouter Julian Draxler qui était un peu compté comme un milieu ou encore le jeune Eric Junior Dina Ebimbe. Cela fait beaucoup et déjà, certains d’entre eux n’ont pas pu vraiment s’exprimer. Alors si l’on rajoute les jeunes talents, cela fait beaucoup trop. Avec des milieux en moins, cela fait de la place. Les titulaires jouent et les jeunes peuvent passer pas loin derrière.

C’est un plan gagnant/gagnant. Il veut être au plus près des talents de demain, il désire donner la chance à ceux qui le méritent, mais il ne souhaite pas faire n’importe quoi et rappelle que le groupe parisien est très qualitatif. Il faudra donc que les jeunes soient à leur maximum, à l’entraînement, pour aspirer, gratter quelques minutes.

On le sent déjà, il y a une aura Galtier qui émerge. On ne sait pas encore s’il arrivera à faire ce qu’il a en tête, mais on peut se rassurer en se rappelant qu’il est devenu Champion de France avec des anciens titis parisiens que le PSG n’avait pas su garder. On le dit, il ne fera pas n’importe quoi, mais on peut compter sur lui pour faire progresser ses joueurs et les jeunes titis en font partie.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club