Club
Galatasaray/PSG – Thiago Silva en conf : ambition, mentalité, qualités, Cavani, ambiance, Kimpembe et infirmerie
Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 35 ans du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse ce mardi en marge de la rencontre demain au Stade Türk Telekom face au Galatasaray pour le compte de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). Le Brésilien a évoqué l’ambition du club dans cette compétition, son état de forme, l’absence d’Edinson Cavani (buteur de 32 ans), l’ambiance, Presnel Kimpembe (défenseur central de 24 ans) et les blessures. Retrouvez ici la conférence de presse du coach Thomas Tuchel.
Le PSG peut faire mieux que l’an dernier en Ligue des Champions ?
C’est difficile de comparer les années. Mais on a fait un mercato solide, avec des joueurs qui sont arrivés avec une très bonne mentalité. On a fait un bon début de saison. Il y a eu deux défaites en Ligue 1, mais on a bien commencé en Ligue des Champions. Il y aura des difficultés demain, mais je sais que mon équipe a les qualités pour bien faire et faire une belle saison. Mieux que l’an dernier ou pas, on verra en fin de saison.
Thiago Silva « je suis très tranquille, parce que je connais mes qualités, ce que je peux apporter et faire encore. »
Depuis combien temps je ne m’étais pas senti aussi bien ? Si je veux prolonger au PSG ?
Cela dépend des gens qui regardent le football. A moins, ce n’est pas seulement cette année que je commence bien la saison. C’était aussi le cas l’année passée. J’ai fait de très bonnes saisons avant. Je me sens bien. Je suis plus tranquille cette année, même s’il peut y avoir une pression pour prolonger mon contrat. Mais je suis très tranquille, parce que je connais mes qualités, ce que je peux apporter et faire encore. Après, cela va dépendre de la saison. On verra à la fin, j’espère que ce sera bon. On verra alors si je peux prolonger.
Une motivation différente en Ligue 1 et en Ligue des Champions ?
Je crois que ce sont deux compétitions différentes, mais on a toujours la même motivation. La défaite chez nous a été difficile à digérer. On a fait beaucoup de changements, avec beaucoup de joueurs qui n’avaient pas trop joué. C’est naturel que ce ne soit pas un top match. Mais l’équipe qui a battu le Real Madrid était très différente. Il faut avoir en tête qu’on ne peut pas entrer sur le terrain pensant que c’est simple, que Mbappé et Neymar vont marquer. Sinon on va perdre. Contre Reims, on n’a pas mérité de gagner. Face à Bordeaux, on a affiché un autre visage. Il faut faire comme ça. Nous sommes préparés pour cela.
Thiago Silva « Cavani nous manque bien sûr. C’est le Matador, notre attaquant »
Comment on vit l’absence de Cavani ?
C’est une blessure très difficile. Il travaille beaucoup, il faut beaucoup de soins afin de revenir le plus vite possible. Mais il faut faire attention, ce n’est que le début de saison. Il nous manque bien sûr. C’est le Matador, notre attaquant. Avec ses qualités, il marque beaucoup de buts. On voit dans les résultats qu’il manque devant. J’espère qu’il pourra revenir encore plus fort.
Si on appréhende l’ambiance ?
On connaît le Galatasaray, avec des supporters passionnés. On connaît cette difficulté. Mais on doit penser à notre match, à ce qu’on doit faire et essayer d’oublier ce qu’il y a à l’extérieur. Mais ce que l’on aura demain, eux ils l’auront au retour au Parc des Princes. J’espère que nous pourrons mieux jouer demain que eux chez nous.
Thiago Silva « Avec Kimpembe, c’est trop facile. »
Kimpembe ? Notre relation ?
Je crois que tous les grands joueurs veulent jouer les grands matchs. Je suis venu ici pour ça, je suis content de jouer surtout la Ligue des Champions et c’est l’objectif du club. Et de jouer avec à mes côtés un joueur de cette qualité, c’est trop facile. Il a déjà beaucoup d’expérience. Il est très fort physiquement et mentalement. Si le coach choisit lui et moi pour jouer, on fera tout pour gagner en donnant la sérénité défensive à notre équipe pour qu’ils soient un peu plus tranquilles devant. Si la défense est forte, l’équipe joue mieux.
Pourquoi il y a autant de blessés au PSG ?
Je crois que pour tout le monde c’est un moment difficile ces blessures. Mais c’est le football. Il y a d’autres clubs avec beaucoup de blessures. On doit faire attention, tout le monde doit prendre ses responsabilités pour trouver la solution. On doit aussi voir que l’on fait des matchs incroyables sans certains joueurs, cela montre que l’on a un grand groupe. Imaginez si tout le monde est disponible ce que l’on peut faire cette saison. Il faut tout donner pour cette équipe, c’est une année spéciale pour nous.
0 - 1Ligue des Champions
Türk Telekom Stadyumu Galatasaray / PSG - 2e journée des groupes de la Ligue des Champions |