Restez connectés avec nous
François Rodrigues sur la cohésion de staff, on s’est perdus...C'est un club qui reste impersonnel

Club

François Rodrigues « sur la cohésion de staff, on s’est perdus…C’est un club qui reste impersonnel »

François Rodrigues, qui a entraîné les U17 du Paris Saint-Germain, puis les U19 et enfin l’équipe réserve (en National 2) ainsi que les U19 en Youth League (la Ligue des Champions pour cette catégorie), quitte le club cet été. Avant de partir au Havre, Rodrigues s’est longuement confié dans Le Parisien. Il souligne notamment des points négatifs que Paris doit corriger. 

« Il y avait une lassitude, parce que depuis le départ de Bertrand Reuzeau, des gens sont arrivés et ont apporté des choses intéressantes sur le plan technique, mais sur la cohésion de staff, on s’est perdus. (…)

Qui dirige le centre de formation ?

Je ne sais pas. Le seul poste clair est celui de Jean-François Pien, qui gère la partie administrative. Les responsabilités sont un peu éparpillées. Que veut dire le titre de directeur sportif, par rapport à celui de directeur technique de la formation ou de directeur du centre ? On est dans le flou assez complet.

Trop peu de jeunes vont s’entraîner chez les pros’

(…) Lorsque le groupe pro a besoin d’un joueur de la formation, il y a cinq intermédiaires (…) Je n’ai jamais vu ça. Il y a encore quelque temps, Papus Camara m’appelait, me demandait deux joueurs et il les avait. C’est un club qui reste impersonnel.

Pourquoi des espoirs partent ?

Trop peu de jeunes vont s’entraîner chez les pros. Tant qu’on n’aura pas ouvert de manière permanente la porte à nos trois, quatre éléments talentueux, les joueurs ne croiront pas au projet Paris Saint-Germain. Depuis Areola, Kimpembe et Nkunku, qui est arrivé ? A part le gardien Sébastien Cibois, qui est monté en cours de saison, les jeunes ont fait des piges et sont redescendus. Cette saison, le coach voulait absolument prendre Kevin Rimane, 27 ans, à l’entraînement. Ce n’est pas le but. »

Rodrigues soulève ici plusieurs points très importants. On pense souvent à l’équipe première, mais la formation a aussi besoin d’un grand travail pour avancer. Des éléments que le club ne peut pas mettre de côté, puisqu’il veut pouvoir s’appuyer sur sa formation. Le fait d’avoir des jeunes talents au sein du club et un organigramme fourni ne garantit pas la réussite. Il faut un vrai projet et du liant pour que les joueurs se sentent bien encadrés et sachent que le PSG a un plan pour eux.

Le fait d’avoir insisté en prenant Kevin Rimane dans le groupe professionnel est aussi étrange. C’est bien de récompenser son bon état d’esprit, mais il aurait été intéressant pour certains jeunes d’être plus proche des professionnels et pourquoi pas rentrer en jeu dans une fin de saison sans enjeu. Peut-être que c’était pour les laisser jouer en réserve alors qu’ils auraient eu moins de temps avec les professionnels. Mais justement, il semblait possible de leur donner l’opportunité de découvrir le haut niveau.

Espérons que le PSG aura compris ses erreurs et saura réagir pour vraiment progresser. La venue du coach Thomas Tuchel en équipe première peut aussi aider, car il a la réputation d’aimer s’appuyer sur la jeunesse.

« Ça fait partie de ce qui nous manquait »

Sans oublier la reconversion de Thiago Motta, ancien milieu de 35 ans qui commence sa carrière d’entraîneur avec les U19 parisiens. Ce que Rodrigues voit comme une bonne idée.

« C’est une très bonne chose. Ça fait partie de ce qui nous manquait. Si on franchit quelques paliers d’année en année, on y arrivera. Il faut absolument qu’on laisse entrevoir le chemin de l’équipe première. Que le jeune joueur se dise : ‘Mon pote est là-bas, si je travaille, ce sera mon tour.’ Si on ne lui laisse pas croire ça, on est mort. »

Motta connaît très bien le plus haut niveau et sera forcément respecté par les joueurs. Il pourra aussi les conseiller et on se doute qu’il sera écouté avec attention. Cela peut donner de très bons résultats. Cependant, il faut tout de même que le lien entre la formation et le reste du club soit amélioré, avec plus d’attention apportée aux jeunes, pour que cela soit une réussite.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club