
Club
Florenzi évoque l’enchaînement des matchs, les absents, son rôle, Leipzig, son avenir et Neymar
Alessandro Florenzi, arrière droit de 29 ans arrivé au Paris Saint-Germain cet été en provenance de l’AS Rome sous la forme d’un prêt à option d’achat, était au micro de RMC Sport ce lundi soir. L’occasion d’évoquer
Florenzi « Nous avons une équipe forte, on le voit avec les résultats malgré les absents. »
Comment je vais ? J’ai été ménagé à Nantes ?
C’est une période compliquée parce que les matchs s’enchaînent. J’ai eu une petite douleur à cause d’un coup. Alors je me suis reposé pour préparer le match important contre Leipzig. On veut faire un beau match mercredi.
Comment se passe cet enchaînement particulier ? Il faut être parfait ?
Si on fait attention en dehors du terrain, c’est plus facile. On doit être professionnels dans notre façon de manger, de dormir, à l’entraînement et bien récupérer après les matches. Ce n’est pas facile, mais il faut faire avec.
Comment expliquer les nombreuses absences ? Le mental ?
Ce n’est pas seulement une raison pour expliquer cela. La période n’est pas simple physiquement et mentalement. Nous avons beaucoup de matchs. Nous avons une équipe forte, on le voit avec les résultats malgré les absents. Et cela rajoute des matchs, avec les rencontres internationales.
Florenzi « Je me sens au top physiquement et mentalement, cela n’était pas arrivé depuis un moment. »
J’ai eu plusieurs graves blessures au genou, comment on s’en remet ?
Je pense avoir récupéré à 100% aujourd’hui. Dans la tête et la motivation. Je suis à fond dans l’équipe. Je me sens au top physiquement et mentalement, cela n’était pas arrivé depuis un moment. Ces blessures m’ont changé, j’ai plus d’expérience. Cela me sert et cela peut être utile pour les jeunes, pour leur apprendre.
Ce que l’on apprend dans ces moments ?
On apprend qu’on ne doit rien sous-estimer. Comme ce qui nous arrive aujourd’hui. Il faut apprendre à plus se soutenir les uns et les autres. Il faut notamment aider ceux en difficulté. Et en ce moment il faut bien sûr prendre toutes les précautions. Il y a des gens qui souffrent en ce moment et certains qui travaillent pour les aider. On doit donner tout notre soutien au personnel hospitalier.
Florenzi « C’est facile de jouer dans une équipe avec autant de coéquipiers talentueux. »
Être latéral au PSG, c’est comment ?
L’entraîneur me demande d’être agressif, de jouer toujours dans la moitié de terrain de l’adversaire. C’est facile de jouer dans une équipe avec autant de coéquipiers talentueux. Mon rôle est d’attaquer, d’accompagner les attaques. Je me sens bien ce rôle. De jouer avec des joueurs comme Di Maria, Mbappé ou Neymar cela aide.
On me demande de moins monter par moments pour l’équilibre ?
Le coach a vraiment confiance en nous. On doit être capable de s’adapter, de comprendre quand attaquer ou défendre. L’entraîneur ne nous dit pas de tous attaquer ou défendre. Il nous dit d’être libre. Le plus important, c’est la façon dont nous avons la possession. Si nous la perdons, on doit tous réagir très vite pour la récupérer. On travaille cela durant toute la semaine.
Du plaisir à marquer et centrer ?
Ma qualité première est de joueur dans le camp de l’adversaire. Cette équipe me le permet et je suis heureux comme ça.
Florenzi » On va devoir jouer avec la volonté, l’envie de mettre en place notre jeu et de ramener les 3 points. »
Leipzig, un match essentiel ?
Bien sûr que. C’est un match très important que l’on doit bien gérer. On va devoir jouer avec la volonté, l’envie de mettre en place notre jeu et de ramener les 3 points.
Un problème pour le PSG face aux grands clubs ? Comment corriger cela ?
La Ligue des Champions, ce sont des matchs très difficiles. On l’a vu à Istanbul. C’était un match serré. On évolue face à des équipes qui sont fortes et qui veulent gagner la compétition. On ne doit pas aborder ces rencontres comme les autres. On doit vouloir imposer notre jeu, amener notre supériorité.
L’image du PSG que j’avais quand j’étais à Rome ?
J’avais l’opinion que c’est un très grand club, avec de la réussite et le travail pour devenir l’un des plus grands clubs du monde. C’est pour cela que je suis venu.
Florenzi « Je me sens très bien, je donne le maximum et après on verra. »
Je me resté après cette saison ?
Pour le moment, je n’y pense pas. Je me sens très bien à Paris. Je ne pense pas du tout à ça. Je respecte tous les clubs om je suis passé. Je me sens très bien, je donne le maximum et après on verra.
La ville de Paris ?
J’étais déjà venu il y a plusieurs années, mais là je ne connais que la route vers l’école de mes filles et celui vers l’entraînement. En ce moment, il n’y a pas trop le choix.
Florenzi « Neymar, c’est un exemple. »
Quel joueur m’a le plus impressionné ?
Bonne question, il y a beaucoup de joueurs impressionnants. Mais celui qui m’impressionne le plus est Neymar. Quand on voit un joueur en match, on ne le voit qu’une fois. Mais en étant son coéquipier on voit tous les joueurs son niveau, son travail, son implication, son envie d’aider les d’autres…C’est un exemple. Mais il y a d’autres joueurs impressionnants.

Hitman
2 novembre 2020 at 20:47
bravo Ale 🇮🇹💪