Actu Féminin
Féminines – Patrice Lair « Je vais bousculer cet effectif. Paris mérite d’avoir une grande équipe. »
Tout juste nommé en tant qu’entraîneur de la section féminine du Paris Saint Germain, Patrice Lair, qui était conseiller de l’équipe féminine de Montpellier, expose sa vision lors d’un entretien au journal L‘Équipe.
Lair explique d’abord pour quelle raison a décidé de répondre favorablement aux propositions des dirigeants Parisiens.
« Ça n’a pas été une décision facile à prendre. Ce n’était pas ma première option. Je souhaitais découvrir le football masculin. Ce qui m’a décidé, c’est ma rencontre avec Louis Nicollin. Il m’a dit : « le PSG, ça ne se refuse pas ». J’étais un peu sceptique mais je me suis laissé convaincre par le projet. Je vais essayer de relever le challenge, d’amener un petit plus et de nous rapprocher de Lyon. »
Il va reprendre un effectif affaibli par la mauvaise saison et le départ de plusieurs joueuses. Mais cette situation ne lui fait pas peur et il a déjà sa petite idée pour re-dynamiser la section féminine du PSG.
« C’est un challenge passionnant. J’ai accepté en connaissance de cause. Beaucoup de joueuses ont signé dans mon ancien club (Lyon, Houara, Seger…). J’ai fait un état des lieux avant de signer. Je vais rencontrer des joueuses. Je veux en garder certaines et je m’appuierai aussi sur les jeunes du club.
Il y en a cinq, six qui méritent du temps de jeu. Je vais devoir former une équipe compétitive d’ici le 4 septembre. À moi de remotiver le groupe. J’ai eu des garanties par la direction qui a envie de structurer la section féminine. Il devrait y avoir l’arrivée d’un directeur sportif pour s’occuper du recrutement. Le projet est ambitieux »
Un très beau programme, mais avec des jeunes et des joueuses déjà présentent, on doute que le PSG puisse rivaliser avec l’ogre Lyonnais. Il y a donc aussi du recrutement.
« J’ai ciblé des postes, oui. Mais pour l’instant, je me préoccupe de garder certaines joueuses même si on sera peut-être surpris par mes choix ! Je vais bousculer cet effectif. Paris mérite d’avoir une grande équipe. »
On le voit, les dirigeants ont vraiment l’envie de devenir que le PSG devienne grande équipe et pour cela ils ont certainement des objectifs fixés au nouveau coach Parisien.
« On a un projet et l’idée c’est de se rapprocher de Lyon. Quand on vient au PSG, il faut gagner et donc décrocher un titre. Dès la première année, ce serait bien. Il faudra être performants le plus tôt possible. »
Une belle interview d’un entraîneur déjà champion de France et vainqueur de la Ligue des Champions à plusieurs reprises avec Lyon et qui saura remotiver et redonner l’envie à nos joueuses. Alors avec les féminines aussi, rêvons plus grand.