Actu Féminin
Farid Benstiti «Ce stage nous a permis de réaliser un travail de solidarité sur le groupe»
Farid Benstiti, entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain, est revenu lors d’un entretient pour le site officiel du club, sûr le stage organisé à Saint-Raphael.
« Ce stage nous a permis de réaliser un travail de solidarité sur le groupe, un travail de cohésion, une valeur essentielle. C’était une possibilité de resserrer le groupe sportivement avant les échéances qui arrivent, d’abord le championnat avec le match à Montpellier, puis la Champions League. On a travaillé tactiquement et physiquement la semaine passée, l’objectif de ce stage était donc de réaliser les ajustements avant le match de dimanche.
Parfois, on croit se connaître et on a des surprises. Les activités ludiques mises en place cette semaine (accrobranche et via corda) permettent de retrouver des sensations de sportif de haut niveau et notamment d’affronter ses peurs, surtout collectivement. On aura quelque chose à raconter à la fin de la saison. On va s’appuyer sur un collectif qui a quelque chose en commun, pas seulement sportif. On doit retrouver des sensations que l’on a pu oublier en première partie de saison. C’est un vrai objectif de surpassement. »
Le coach parisien a ensuite évoqué le choc face à Montpellier dans ce championnat dont le titre se joue essentiellement entre ces deux équipes, Juvisy et L’Olympique Lyonnais.
« Ce sont des matches que l’on connaît bien. Depuis mon arrivée au Paris Saint-Germain, j’ai été confronté à ces matches où la qualification en Coupe d’Europe se fait sur des confrontations directes. Cela fait quatre ans que c’est comme cela. Il ne faut pas penser que les choses sont acquises dans ce championnat. Ces dernières années, on a du aller chercher des résultats à Montpellier, à Juvisy ou à Lyon pour rester dans la course au titre ou du moins se qualifier pour la Champions League. On connaît donc bien ces échéances et on sait que ce match à Montpellier sera décisif pour la deuxième partie de saison. »
Cette seconde partie de saison s’annonce intéressante, puisqu’en étant finaliste de la Ligue des Champions la saison passée, le PSG aura à cœur de réitérer cette performance, voir mieux, c’est-à-dire remporter cette compétition. En cas de victoire face à Montpellier les Parisiennes seront encore dans la course au titre, sans oublier la Coupe de France cette seconde partie de saison qui devrait être palpitante.
« Ces prochains mois vont être intéressant car nous sommes en course sur les trois compétitions (Champions League, championnat et Coupe de France). Si on fait tous – joueuses et staff – les efforts, on répétera en grande partie ce que l’on a fait la saison dernière. On va se consacrer à ces trois objectifs et y croire sans retenue. Si on fait preuve de force mentale et de cohésion, il faudra venir nous chercher pour nous battre. »
Ce stage a donc permis de solidifier cet esprit de groupe pour attaquer une seconde partie de saison très intéressante. En étant présent sur tous les tableaux, il y a forcément une pression puisqu’au moins un trophée est forcément attendu en fin de saison. L’effectif du Paris Saint-Germain fait parti des meilleurs d’Europe, il est donc logique que le club ait ces objectifs pour concrétiser tous les efforts et investissements réalisés lors de ces dernières années.