
Club
Exclusion du PSG : Cavani en sauveur ?
Edinson Cavani, où la rumeur folle d’un transfert à Chelsea pour calmer Platini et éteindre le feu suite aux bruits faisant part d’une possible exclusion du PSG en Ligue des Champions.
On vous en parlait il y a quelques jours, Michel Platini le président de l’UEFA ne décolère pas de l’attitude des Qataris et de leur réponse à l’amende du PSG liée au fair-play financier. En effet, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas semblé ému de cette dernière et a répondu du tac au tac en recrutant David Luiz près de 50M€ .
Notre réponse au fair-play financier c’est David Luiz lançait l’Emir du Qatar, avant d’être suivi par le président du PSG qui annonçait en interview « Les joueurs que je voudrai, je les aurai. » . Le fair-play financier, « Cela ne change rien au projet, à la motivation du club, à celle des joueurs. Nous respectons, nous acceptons cette décision. Mais rien ni personne ne nous arrêtera, nous rêvons toujours plus grand. » martela t’il ensuite .
Ces annonces sont prises comme une provocation, un défi à l’autorité de l’UEFA, Platini et ses cadres enragent, et envisagent d’exclure Paris de toutes compétitions Européennes. Une décision sans précédent dans l’histoire de l’UEFA ( en dehors des défauts de paiement ) qui pourrait pousser la direction parisienne à faire marche arrière et marcher sur des oeufs, pour coller un peu plus aux règles et consignes exigées en sus de l’amende .
Le joueur qui pourrait faire les frais d’un tel revirement de situation serait selon la presse anglaise CaughtOffside Edinson Cavani. Information reprise par la majorité des quotidien français, amplifiant et donnant du crédit à cette rumeur .
Mais analysons ensemble les faits, et les informations parvenues ces derniers jours. Cavani l’attaquant uruguayen Acheté 64 M€ au SSC Naples l’été dernier envoyait un message sans appel aux dirigeants francilien à la veille du match contre Chelsea en quarts de finale de LdC. Il y exprimait son malaise de jouer dans l’ombre de Zlatan, et trouvait pesant son positionnement. De quoi faire planer le doute sur son avenir au PSG.
Un doute rapidement effacé . Blanc et les qataris ont compris le message envoyé par leur attaquant star et trouvé un accord pour augmenter les phases de jeu en 4-4-2 . « Le 4-4-2 est un système dans lequel évoluera plus souvent désormais le PSG pour satisfaire Cavani, fatigué de s’exiler sur un côté. » . El matador satisfait de cette évolution n’émit plus de doutes et Nasser Al-Khelaïfi rassurait son public en indiquant que l’attaquant parisien ne serait pas vendu cet été : « Ce n’est pas un joueur à problèmes. Il n’est peut-être pas content de son positionnement, mais il est très content à Paris. Il se donne à fond, célèbre chacun de ses buts. Il veut jouer attaquant axial. C’est l’entraîneur qui décide, pas le joueur. Peut-être que le coach va changer le système la saison prochaine. Cavani est très important, avec un style très généreux. Il ne partira pas. Notre projet se fonde sur le long terme. On ne prend pas un joueur une saison pour le revendre celle d’après. Ce n’est absolument pas notre stratégie. » .
Une annonce on ne peut plus claire qui fermait la porte aux rumeurs et aux clubs qui s’affairaient sur son dossier pour tenter de le transférer cet été.
Mais entre temps Platini s’enflamme de voir les parisiens ignorer ses décisions et veut faire un exemple. Paris tremble t’il ?
Si l’information venue de CaughtOffside se vérifie, ce serait en effet un changement radical de ligne de conduite côté parisien… et pour sortir de la situation dans laquelle ils se sont embourbés la solution évoquée par le quotidien semblerait être la vente du joueur à la plus forte valeur marchande du club, Edinson Cavani auquel Manchester United continue de faire les yeux doux.
L’achat de David Luiz forcerait le club de la capitale à vendre une de leurs étoiles pour espérer continuer à acheter durant le mercato. Ce serait sans nul doute LE dossier chaud du mercato estival, et une véritable claque pour les ambitions des qataris. Certes, El matador serait vendu avec une plus-value, mais il irait renforcer les effectifs d’un concurrent direct du PSG en Ligue des Champions, et viendrait contrarier les plans des dirigeants francilien, forcés de se séparer d’une de leurs stars.
Pas sûr que les qataris se laissent faire et se plient aussi facilement aux consignes de l’UEFA sans avoir fait le tour des solutions possibles pour assainir leurs comptes et faire baisser la pression autour du fair-play financier…
Selon vous Cavani, partira ou partira pas ? Affaire à suivre.
Cavani livre ses vérités.
