Autour du PSG
Exclu – M. Bentalha : « T. Silva, ce n’est pas encore El-Karkouri »
Repéré par Jamel Debbouze en 2010, Malik Bentalha fait partie des grands espoirs du stand-up en France. Entretien avec l’humoriste, grand passionné de football et supporter inconditionnel du PSG.
PF : Tu es né à Bagnols-sur-Cèze, en Languedoc-Roussillon et tu as grandi à Avignon. Comment es-tu devenu supporter du PSG ?
MB : Mon père était ami avec un monsieur qui s’appelle Mustapha Dahleb (troisième meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 98 buts en 306 matches, Ndlr). Et puis, j’ai le PSG dans le sang ! On ne choisit pas son club de cœur : il s’impose à toi ! Je garde le souvenir d’un match extraordinaire, le 27 août 1997, pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. J’avais huit ans et il y avait PSG – Steaua Bucarest à la télévision. Un match gagné 5-0 par Paris. Quand on connait les péripéties du match aller, perdu 3-0 sur tapis vert, ce fut une soirée magique pour moi !
A quelle fréquence vas-tu au Parc des Princes ?
Étant donné que joue mon spectacle du mardi au samedi, je ne peux me rendre au Parc que le dimanche, pour les grandes affiches. Sinon j’enregistre les rencontres, j’éteins mon téléphone et je fonce chez moi après le spectacle me refaire le match en différé… Bon, ça n’a pas la même saveur, mais ça vaut mieux que le résumé de douze secondes sur BFM ou Itélé !
Étais-tu présent au Parc dimanche soir pour la réception du LOSC ? Comment analyses-tu la rencontre ?
Oui, j’y étais. Je trouve qu’on est vraiment bien rentré dans le match. Après, il a manqué de liant entre la défense et l’attaque. Rôle que Pastore a joué après son entrée en jeu, en délivrant une superbe passe pour Lavezzi, sur le but. Nous n’avons pas fait un grand match mais, à Paris ces dernières années, notamment avec Kombouaré, on développait du jeu pour se faire égaliser ou perdre à la dernière minute. Aujourd’hui, si on peut avoir un réalisme glacial à l’italienne, les poteaux, Jésus et même Moise avec nous pour être champion, et bien je prends ! Dans un nouveau cycle, le premier titre est toujours le plus compliqué à aller chercher. Quand on prend l’exemple de Manchester City, l’an dernier, ce ne fut pas une mince affaire pour eux. Les plus sévères diront qu’avec l’effectif qu’on a, il faut développer du jeu. Pour l’instant, je préfère développer notre palmarès et, si le jeu vient par la suite, je n’en serais que plus heureux.
Connais-tu personnellement des joueurs parisiens ? Quels sont tes joueurs favoris au sein de l’équipe ?
Je connais Mamadou Sakho, qui est venu à mon spectacle, et Clément Chantome qui doit venir bientôt. Les jeunes du terroir, de la maison. Les porte-drapeaux de la formation parisienne. Je trouve ces deux joueurs formidables. Sinon, bien évidemment, j’adore Ibra et Thiago Silva. Ils me rendent fou ! Surtout Thiago Silva : quelle élégance, quelle classe, quelle technique, quelle relance. Bon, ce n’est pas encore Talal El-Karkouri, mais il s’en approche… Faut lui laisser du temps !
Les dirigeants doivent-ils encore recruter avant la fermeture du mercato ?
Ils doivent surtout vendre afin de resserrer le groupe. Et puis, si une opportunité se présente pour un latéral gauche ou un milieu relayeur, à l’image de ce que peut être De Rossi… Pourquoi pas ? Mais, j’attends le prochain mercato d’été avec impatience, en rêvant de Cristiano Ronaldo ! Je ne suis pas pro-Mourinho, j’espère que Carlo ira chercher le titre afin qu’on lui laisse du temps. J’aime bien cet entraîneur, il peut apporter de la stabilité au club, j’aimerais le voir s’inscrire dans la durée. Sinon, un ami qatari m’a dit que Goldorak, Nicky Larsson et Rihanna allaient arriver pendant le mercato d’été. Donc on aura du jeu !
Quels sont les joueurs parisiens les plus comiques ?
Je trouve que Hoarau mettait une bonne ambiance. On le voyait souvent déconner. Sinon, le plus comique restera à vie Alain Roche, avec ce sketch mythique : « Everton et Souza sont dans un avion ». Légendaire !
A l’image de Julien Cazarre sur RMC, te verrais-tu tenir une chronique humoristique liée au football ?
Une chronique, je ne sais pas trop. Je préfère débattre, échanger et parler ballon avec d’autres passionnés, plutôt que partir en monologue sur une chronique. J’aime garder la spontanéité des échanges et ne pas préparer l’analyse. Je préfère vivre l’analyse.
Pour finir, quelle est ton actualité ?
Je joue du mardi au samedi à 21h30, à La comédie de Paris (42 rue Pierre Fontaine Paris, 75009). ALLEZ PARIS !