Club
Emery « très satisfait des performances individuelles, mais il y a des progrès à faire au niveau collectif »
Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était face à la presse après la victoire 4-0 contre Anderlecht ce soir (3e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions). Le coach parisien, bien que satisfait du résultat, n’oublie pas son équipe a été loin de la perfection et la maîtrise.
« Nous sommes contents. Je suis très satisfait des performances individuelles, mais il y a des progrès à faire au niveau collectif. Dans ce genre de match, ce qui est important, c’est d’améliorer les détails. En première période, ce n’était pas parfait au niveau de la maîtrise du match. Nous avons parfois été surpris en contre-attaque. Mais en deuxième période, nous avons trouvé un meilleur équilibre. Il y avait de la discipline tactique.
‘pendant un instant, nous avons perdu le fil’
C’est mon travail de donner cet équilibre à l’équipe. Le match a très bien débuté avec ce but dès la 3e minute. Mais ensuite, pendant un instant, nous avons perdu le fil. Anderlecht a joué avec beaucoup d’intensité, parfois avec agressivité: nous sommes habitués. Nous savons qu’il n’y aura aucun match facile cette saison. »
Sur le résultat, on peut être très satisfait ce soir. Cela permet au PSG d’être premier de son groupe, d’avoir la meilleure attaque des 3 premiers matchs de Champions League et d’être la seule équipe à ne pas avoir pris de but. De ce point de vue, difficile de se plaindre.
Sauf que que l’effectif parisien fait que l’on a une certaine exigence, car il y a de quoi faire de très grandes choses. On attend des Parisiens d’avoir une certaine force collective et de la maîtrise. Ce qui a clairement manqué en première période. Il y a clairement encore du travail à faire pour être une équipe plus forte. Ce soir, les individualités de très haut niveau du PSG ont fait la différence. Mais il faut progresser et réussir à jouer dans un vrai collectif pour remplir tous les objectifs du club. Au moins, le coach et les joueurs en sont conscients. On peut donc espérer qu’ils vont travailler à fond pour être meilleurs.