Club
Emery « Le transfert de Mbappé s’est réalisé en raison de l’attrait sportif…Le club respecte les obligations de l’UEFA »
Au cours d’un entretien accordé à Marca, Unai Emery a été invité à revenir sur la venue de Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) au Paris Saint-Germain et son apport. L’entraîneur explique notamment que ce grand joueur n’est pas venu à Paris pour l’argent et que le club n’est pas inquiété par le Fair-Play Financier.
« Il a un très grand avenir. C’est impossible de savoir jusqu’où il arrivera. Mais en plus, il est de Paris. Auparavant, ces joueurs ne restaient pas en France, le PSG ne les retenait pas. Ils partaient. Aujourd’hui ils peuvent rester ici 15 ans et c’est une progression grandiose. Le Real et le Barça voulaient Kylian, mais le PSG avait la force pour le garder dans un projet français.
‘Nous devrions tous en être contents.’
Et je crois que le transfert de Mbappé ne s’est pas réalisé seulement pour des questions économiques, mais aussi en raison de l’attrait sportif. Et c’est quelque chose de nouveau dans ce nouvel ordre européen. Certains clubs voient leur règne être menacé, et il se passe la même chose avec City qui est aussi une équipe nouvelle, avec la capacité économique pour rivaliser. Et je crois que c’est bon pour le football qu’il y ait de nouvelles équipes. Nous devrions tous en être contents.
Le Fair-Play Financier est-il raisonnable ?
Bien sûr, il faut qu’il y ait un équilibre. Mais le fait est que le PSG respecte les obligations tracées par l’UEFA. », propos relayés par CulturePSG.
Si le choix de Mbappé était seulement économique, il aurait pu aller ailleurs. Le PSG lui offre bien sûr un beau salaire, mais on peut se douter que les concurrents avaient aussi des propositions financières intéressantes. Pourtant, le jeune international français a bien demandé à l’AS Monaco, qui préférait le vendre à l’étranger, d’ouvrir la porte pour un transfert à Paris. C’est un signe fort que le PSG avait clairement la préférence du PSG.
Alors il y a bien Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, pour se plaindre, mais globalement Paris fait beaucoup de bien au football français. Comme le souligne Emery, il y a quelques années un joueur comme Mbappé aurait simplement quitté la Ligue 1. Et jamais Neymar serait venu. Des présences qui améliorent l’attrait du championnat de France, aussi bien pour les fans que les joueurs et les sponsors. Evidemment, c’est d’abord le PSG qui en profite, mais il faut bien qu’il y ait un avantage à avoir lancer un très grand projet.