Club
Emery «quand l’équipe a les occasions pour marquer, il faut que le ballon rentre»
Suite à la rencontre face au SC Bastia remportée 7-0, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery s’est exprimé sur Eurosport. Ce dernier a notamment évoqué le positionnement de Thiago Motta, durant ce match.
«Normalement, toutes les équipes qui commencent ici sont très fermées, avec beaucoup de motivation, et c’est difficile de marquer le 1er but ou d’ouvrir la défense adverse. Avec la progression dans le match, la fatigue touche les joueurs et si tu as marqué un but sur coup de pied arrêté comme nous sur corner, les espaces pour attaquer l’adversaire s’ouvrent un peu plus. L’équipe adverse perd un peu de concentration ou de motivation après les buts et on s’adapte aussi tactiquement. Nous avons parlé de patience en première mi-temps parce qu’ils fermaient le jeu et on a parlé d’où étaient les espaces et comment les ouvrir. Thiago Motta rentre très bien entre les deux défenseurs centraux et atteint les espaces dans le dos des milieux de l’équipe adverse. Il faut de la patience pour que le ballon arrive pour ensuite attaquer. L’équipe l’a bien fait et la régularité est une chose importante pour nous ici, à la maison : la régularité dans le jeu et la constance que nous voulons. Après, quand l’équipe a les occasions pour marquer, il faut que le ballon rentre. Aujourd’hui, il est beaucoup rentré. »
Forcément lorsqu’une équipe est très regroupée il faut parvenir à créer le surnombre pour que l’adversaire soit déstabilisé et donc en danger. Mais, il ne faut pas non plus se découvrir, les latéraux peuvent monter, mais derrière il faut logiquement que les milieux restent en retrait pour rester organisé défensivement. Thiago Motta a les capacités pour toujours être bien placé et appréhender le jeu. Cela est forcément une force pour l’équipe puisque ça permet à certains autres joueurs d’être plus libéré. Tous ces détails sont parfois durs à analyser et à régler, mais lorsque tout est bien coordonné et maîtrisé, l’équipe domine son sujet et tout déroule.