Club
Emery fait le point sur les cas de Pastore et Thiago Motta, deux fragiles qui améliorent le PSG
Présent en conférence de presse ce jeudi, veille du déplacement du Paris Saint-Germain à Angers (33e journée de Ligue 1), le coach parisien Unai Emery a été invité à parler des cas de 2 joueurs régulièrement absents : Javier Pastore (milieu offensif de 27 ans) et Thiago Motta (milieu de 34 ans).
« Javier Pastore, a été souvent blessé mais est décisif : faut-il le protéger encore ? Nous parlons beaucoup de son importance. Cette semaine il a fait tous les entrainements, il a joué le match dimanche 35 minute, il est pret. C’est meilleur parce que ses perfomances aident l’équipe. Il y a eu beaucoup de moments de la saison où il était absent et à ces moments le groupe a perdu en qualité. Aujourdh’ui il est entré dans le groupe, il est prêt pour demain
Comment va Thiago Motta ? Thiago Motta c’est un peu pareil que Pastore. Il a eu quelques problèmes dans le mollet toute la saison. Il a fait tous les entrainements de la semaine et il est bien. Je crois que quand il est avec nous, l’équipe est meilleure. Il y a la possibilité qu’il joue aussi. »
Malheureusement, cette saison le PSG a souvent dû faire sans au moins 1 des 2 joueurs. Plusieurs fois, c’était même les 2 qui étaient à l’infirmerie. Ce qui est particulièrement gênant, car ils font partie de ces joueurs particuliers qui ont quelque chose en plus de la technique. Une certaine vision du jeu qui leur permet d’améliorer le jeu d’une équipe.
Du génie chacun à sa façon.
Thiago Motta est un maître de l’organisation. Le ballon passe souvent par lui et il le renvoie rapidement à coéquipier. Quasiment toujours avec une précision extrême. Il est aussi capable quelques fois d’envoyer une « passe laser » vers l’attaque afin de briser les lignes adverses et lancer une occasion.
Pastore a lui souvent besoin de jouer un peu plus haut. Il excelle plutôt dans la créativité. Que ce soit en une touche de balle, avec un contrôle ou un vrai dribble, l’Argentin sait déstabiliser ses adversaires pour servir ses coéquipiers. Un petit quelque chose de génial en plus qui permet de faire la différence et débloquer des situations.
Des problème physiques embêtants.
Reste à espérer que les deux pourront rapidement être à 100%. C’est difficile, il faut du temps et des matchs pour être au mieux. Sauf qu’il y a souvent un petit soucis qui revient. De quoi se poser des questions sur l’avenir de Motta, qui est en fin de contrat. Il faudrait montrer que son corps lui permet de rester au haut niveau. Il serait préférable de le remplacer si l’Italien n’arrive plus à présent régulièrement.
Quant à Pastore, il est plutôt dans une bonne période. On espère donc qu’il va continuer ainsi. Une nouvelle longue absence serait très agaçante, même s’il serait très difficile de laisser partir l’Argentin à cause de cela tant il a du génie. Mais il faut tout de même qu’il soit sur le terrain assez souvent pour vraiment l’exprimer.