Restez connectés avec nous
PSG/Lorient - Emery évoque les difficultés du PSG et les solutions en conférence de presse

Club

Emery « Le plus important aujourd’hui est de gagner. Le chemin est plus simple quand tu joues bien »

A la veille de la rencontre entre le FC Bâle et le Paris Saint-Germain (4e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions), le coach parisien Unai Emery était présent en conférence de presse. Des propos rapportés par Le Parisien.

« L’importance de Pastore – Tous les joueurs sont importants. Il a beaucoup d’expérience ici, au PSG. Il connaît bien le groupe. Sa qualité individuelle, jouer entre les lignes, récupérer le ballon, s’approcher de la surface… Il fait des passes importantes. Mais sa saison est en demi-teinte à cause d’une blessure. Pour demain, c’est possible qu’il joue. Pour commencer ou sur le banc. »

Pastore est un joueur particulier grâce à sa vision du jeu et sa créativité. D’autres joueurs ont de grandes capacités techniques, mais il voit des actions et trouve des façons de faire passer la balle à son coéquipier qui sont impressionnantes. Forcément, son absence est un problème pour l’équipe, sans oublier qu’il sait aussi mettre des buts (sans être le meilleur tireur non plus). On espère que ses problèmes de mollets sont enfin terminés et que le numéro 10 parisien va pouvoir briller.

« Le jeu du PSG me plaît? Il faudrait une discussion plus longue…(sourire) Nous voulons nous améliorer. Nous avons bien joué lors de certains matchs, pas bien lors d’autres matchs. C’est une progression d’équipe : comment nous voulons être dans le futur ? Le plus important aujourd’hui est de gagner. Le chemin est plus simple quand tu joues bien. Je pense que nous jouons bien avec le ballon et en défense. Nous devons nous améliorer dans le jeu d’attaque, le jeu en profondeur. »

Paris a en effet déçu plusieurs cette saison, mais on a aussi vu de très bonnes choses. Même si les scores ne sont pas très satisfaisants, le PSG a dominé contre l’OM et le LOSC en ne concédant que très peu d’occasions. Il y a surtout eu un problème d’efficacité.

Toutefois, les Parisiens ont globalement été trop irréguliers. Que ce soit d’un match à l’autre, ou au sein d’une même rencontre. Il faut améliorer cela pour remplir tous les objectifs.

« Surpris par Adrien Rabiot ? Ce n’est pas une surprise pour ceux qui connaissent les joueurs. Et je l’ai vu lors des années précédentes. C’est un joueur pour le présent mais il va progresser dans le futur. A Paris et en équipe de France. Je crois que le joueur et le club sont contents. Il travaille beaucoup pour l’équipe. »

Rabiot a été lancé en professionnel à 17 ans par Carlo Ancelotti, et on peut dire que l’Italien avait bien vu le potentiel du milieu de terrain. A aujourd’hui 21 ans, le Titi parisien impressionne de sérénité et de précision. S’il a parfois agacé à cause de comportement (plainte en dehors du terrain, nonchalance dessus), il est aujourd’hui difficile de trouver des défauts au milieu de 21 ans. Il faudrait qu’il marque un peu plus. Il est souvent dangereux, mais pour le moment ses tirs ne rentrent pas. On peut clairement espérer que cela va venir.

« Comment va Serge Aurier? Il a un problème à la cheville depuis le match de Monaco. Il a joué beaucoup de matchs depuis. Hier, après l’entraînement, il nous a dit qu’il ne se sentait pas bien. Pour moi, c’est mieux qu’il reste à Paris soigner sa cheville. J’espère qu’il pourra être là au prochain match. »

Aurier a besoin de repos, c’est assez normal après les problèmes à la cheville qu’il a eu. Et même si L’Equipe a affirmé il y a quelques jours que l’Ivoirien était apte pour jouer le LOSC (d’après ce qu’aurait dit le staff médical au journal), il semble assez clair pour Emery qu’il faut de la patience. Et il a sans doute raison.

« Un grand apport de confiance en cas de qualification dès demain? L’objectif, c’est d’être premier du groupe. Le match de demain est important pour ça. Bâle est très motivé, les joueurs ont fait un bon match au Parc des Princes malgré la défaite 3-0. Nous sommes préparés pour bien jouer. »

Le PSG doit se qualifier et la première place est clairement préférable. Mais c’est encore loin d’être joué. Même si le PSG est favori pour le match de demain soir, le FC Bâle a prouvé au match aller qu’il a un effectif de qualité. Même si certains « spécialistes » et fans de football en France ont du mal à le comprendre.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club