Club
Emery « Areola? Je n’ai pas changé d’avis sur les gardiens…Tous les joueurs commettent des erreurs »
Présent en conférence de presse à la veille de Bordeaux/Paris Saint-Germain (coup d’envoi à 20h45, 25e journée de Ligue 1), le coach parisien Unai Emery a été invité sur la situation des gardiens du but, alors qu’Alphonse Areola (23 ans) a été coupable d’une grosse erreur mardi soir face au LOSC et que Kevin Trapp (26 ans) revient de blessure.
« Je n’ai pas changé d’avis sur les gardiens. Peu importe qui jouera demain entre Trapp et Areola. Pour moi, ce sont deux bons gardiens. Il y a eu une action mardi, un raté. C’est pareil que pour un attaquant. Tous les joueurs commettent des erreurs qui permettent de progresser.
Le gardien, c’est un poste spécifique. Nous donnons la confiaance aux 2. Après, c’est la performance qui décide. Il ne faut pas oublier que Areola est un jeune gardien qui a besoin de prendre de l’expérience. Il ne faut pas oublier non plus que Didier Deschamps l’a convoqué avec la France. Ça veut dire quelque chose. »
Le jeune gardien a encore la confiance du coach, mais il devra sans doute attendre un peu.
Areola peut donc encore compter sur le soutien de son coach, ce qui est toujours une chose importante. De toute façon, il serait sûrement contre-productif de l’inciendier face à la presse. Et même en privé. Le gardien n’a pas besoin qu’on lui dise qu’il a fait une erreur mardi soir, il l’a vu.
Et le Titi parisien reste un joueur talentueux, mais il est dans une période difficile. Cela peut arriver à tout le monde. Sauf que c’est toujours un peu plus marquant pour un gardien de but. Le club croit en lui depuis plusieurs années et le sélectionneur français Didier Deschamps l’a intégré au groupe des Bleus, ce n’est pas un hasard.
Emery n’a donc pas encore condamné Areola, même si on se doute que si Kevin Trapp est disponible pour jouer contre Bordeaux (demain soir, 25e journée de Ligue 1) et mardi prochain (8e de finale aller de Ligue des Champions), c’est l’Allemand qui jouera. Le jeune parisien aura lui le temps de travailler et se remettre en confiance pour rejouer un peu plus tard, certainement en coupe (face à Niort en 8e de finale de Coupe de France le mercredi 1er mars, par exemple).