CFA
El-Baillal : « Un monde entre la CFA et les pros »
Courtisé par de nombreux clubs, Youness El-Baillal a finalement décidé de rejoindre le CFA du PSG au début de l’été. Le milieu de terrain de 21 ans ne regrette pas son choix et compte bien retrouver les pros après avoir participé au stage en Autriche lors de la préparation.
« Troyes, Bordeaux, St-Etienne et Nice me voulaient…Mais le PSG qui est à côté de chez moi a eu ma préférence ! Lors des matches en CFA avec Mantes, j’ai sincèrement été très bon. Alors les journaux ont parlé de moi…Forcément, ça attire les agents de partout ! Le PSG s’est renseigné sur moi. Tout va vite dans le football !, a-t-il confié au site TitisduPSG.fr, lui qui a signé un contrat pro de deux ans et qui n’est pas forcément frustré d’être cantonné à la CFA. Oui et non ! Mais j’estime que la CFA du PSG ce n’est pas n’importe quoi ! Elle appartient au meilleur club de France…Elle est certainement plus vue que certains autres clubs pros. Je ne peux donc pas me plaindre. (…) On n’est pas encore au point de me reconnaître dans la rue ! Ah si, à Mantes, car c’est petit, tout le monde se connait…(rires) Sincèrement, ça n’a rien changé, je suis très loin de toutes ces stars. En tout cas, je ne prends pas cela comme une revanche. J’imagine que le staff havrais se dit sûrement qu’il s’est trompé…Déjà l’an passé avec Mantes, lorsque nous avons joué contre eux, ils ont pu voir mon vrai niveau. Je ne leur en veux pas, à moi de continuer à démontrer que je méritais mieux… »
Au début du mois de juillet, l’ancien joueur de Mantes a donc eu la chance de participer au stage en Autriche en compagnie de Carlo Ancelotti et tout son effectif. Et il a évidemment envie de retourner chez les pros. « Je fus agréablement surpris le 1er jour…Puis après, on s’y habitue…Il ne fallait surtout pas regarder jouer toutes ces stars, mais plutôt jouer et montrer ce qu’on sait faire ! Ce fut une bonne expérience, où j’ai pris beaucoup de plaisir, et surtout vu beaucoup de choses…J’ai très envie d’y retourner, ça donne l’eau à la bouche comme on dit. Toutefois, le match contre la D3 Autrichienne n’a pas été un vrai révélateur pour tous les Titis qui ont joué ce match. Il faudrait nous voir sur un vrai match, a demandé El-Baillal, qui a observé une vraie différence entre les clubs connus auparavant, la CFA du PSG et le groupe professionnel. Au HAC, ce fut une bonne formation. Le club s’appuie sur ses jeunes. A Mantes, c’est de mieux en mieux. Beaucoup de jeunes signent dans des CFA porfessionnels. Chaque année, 5 à 10 jeunes du clubs s’en vont dans des clubs pros ! C’est structuré, même avec le peu de moyens qu’ils ont. Le PSG, c’est tout autre chose…Mais il y a un monde entre la CFA et les pros ! Certes, on a du beau matériel, on est équipé de la tête aux pieds, mais pleins de petits détails diffèrent avec les pros… »