Anciens
Effectif trop réduit au PSG selon Ducrocq
Le PSG grandi et, ce n’est plus une nouveauté, accueille des joueurs de classe mondiale et des futurs cracks du foot européen. Il est souvent critiqué en France pour « acheter des joueurs dont ils n’ont pas besoin » ou pour « accumuler les joueurs de talents sur le banc ». Seulement, dans une saison où le club de la capitale est toujours sur 4 tableaux, une saison dans laquelle ils ont déjà affronté le FC Barcelone deux fois et s’apprêtent à jouer Chelsea, le banc parisien ne semble pas si remplit que cela.
Quand Laurent Blanc a vu 4 de ses hommes se blesser face à Caen Samedi, la panique a saisi tout le club parisien. En effet, le PSG bénéficie de trop peut de solutions de rechange. Quand Marquinhos se blesse, la seule solution en défense centrale restante est Zoumana Camara. Un exemple très marquant de la profondeur du banc parisien.
» L’effectif du PSG est trop réduit quantitativement et qualitativement. Quand vous regardez les effectifs d’un Bayern ou d’un Chelsea, et celui du PSG, vous n’avez pas les mêmes choses à vous mettre sous la dent. « déclarait Pierre Ducrocq, ancien joueur du PSG, sur les ondes de France Bleu. Un état des lieux qui, selon lui et beaucoup d’autres, est tel qu’il est à cause du Fair Play Financier. » Le Fair-Play Financier a joué un rôle là-dedans. Sans le FPF, le PSG aurait eu un joueur supplémentaire par ligne, et je parle de cadors » .
Une situation qui aura du mal à changer tant que le FPF ne lâchera pas le Paris Saint-Germain. Et surtout, vu le prix des droits TV de la Première League, le club parisien aura encore plus de mal encore à convaincre les grands joueurs européens à rejoindre la Ligue1 plutôt que la Première League, et à trouver des pépites à des prix abordables et acceptables par le FPF.
Malgré tout, avec des joueurs comme Verratti, qui vient d’annoncer vouloir rester très longtemps au PSG, Lucas ou Pastore qui ne partiront pas de si tôt non plus, le club peut voir loin dans le futur, et ce sont les belles performances comme la victoire face au Barca en début de saison, et pourquoi pas une victoire ce soir face à Chelsea qui feront que le PSG sera toujours attractif. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est plus par les ambitions sportives que par le côté financier que le PSG attirera des joueurs de grands talents.