Restez connectés avec nous
Edinson Cavani PSG meilleur ailier europe

Club

Edinson Cavani meilleur ailier d’Europe ?

Edinson Cavani a largement contribué à la victoire du Paris Saint Germain contre l’En Avant Guingamp 6-0 hier soir. Le buteur uruguayen s’est tout simplement fendu d’un triplé. Son premier sous les couleurs du PSG.

Le n°9 parisien, souvent décrié ces derniers mois, est en train de s’offrir une très belle fin de saison. Il vient d’inscrire 8 buts lors de ses 5 derniers matchs en Ligue1. Cela lui permet de porter son total à 16 buts en L1 cette saison, soit le même bilan que la saison dernière à l’issue de la 38e journée. Cette performance le replace à la 4e position du classement des buteurs. Un rang plus conforme avec son statut.

Ce triplé permet aussi à Cavani d’afficher des statistiques impressionnantes avec le PSG. L’Uruguayen facture en effet 53 buts avec le maillot parisien en 93 matchs.

Depuis son arrivée au PSG, Cavani a souvent été utilisé par Blanc sur le coté gauche de son 433, système mis en place pour magnifier les qualités de Zlatan Ibrahimovic. Le PSG vient de manquer la signature du Néerlandais Menphis Depay (voir ici : https://www.parisfans.fr/transferts/mercato-pour-doubler-le-psg-van-gaal-sest-charge-de-la-signature-de-depay-169656.html). Avec 53 buts toutes compétitions confondues en deux saisons, Paris tient peut-être avec Cavani le meilleur ailier d’Europe. Peu de joueurs évoluant dans sa position sont en effet capables de présenter de telles statistiques. Surtout lorsqu’on tient compte du fait que Cavani n’est ni préposé aux tirs des pénalty ni aux coups francs (ou seulement en l’absence de Zlatan).

On plaisante volontairement en présentant l’ancien avant-centre Napolitain comme un joueur de couloir mais Cavani, qui revendique depuis plus d’un an son désir de jouer dans l’axe, est en train de marquer des points auprès de Laurent Blanc.

On remarque d’ailleurs que depuis quelques matchs, le technicien parisien semble abandonner, ou tout du moins modifier quelque peu, son immuable 433.

En effet, lors de PSG/Lille (6-1)  et PSG/Metz (3-1) le PSG a évolué avec deux pointes, Cavani et Lavezzi, alimentées par Pastore en numéro 10. Et depuis le retour de suspension d’Ibra, Nantes/PSG (0-2) et PSG/Guingamp (6-0), Pastore a conservé sa fonction de meneur de jeu et Zlatan Ibrahimovic est souvent chargé de rechercher son coéquipier Cavani. Ibrahimovic s’est notamment retrouvé à l’origine du but de Cavani à Nantes, l’a envoyé une fois au duel face à Rémi Riou, et a délivré deux passes décisives lors de PSG/Guingamp dont une à Cavani.

De ce fait lors des derniers matchs, le PSG a tantôt évolué en 4312, tantôt en 4321. Est-on en train d’assister à une modification du schéma tactique de Laurent Blanc au profit de Cavani ? L’avenir le dira bientôt. On attendra, pour y répondre, d’être sur à 100% que Cavani sera toujours parisien l’an prochain. Ce qui devrait être le cas selon les récents propos du président Nasser El-Khelaïfi.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club