Club
Echouafni évoque l’impact du report de Lyon/PSG sur la préparation
A cause de nombreux cas positifs au coronavirus dans le groupe professionnel de l’Olympique Lyonnais, le quart de finale retour de la Ligue des Champions Féminine 2020-2021 contre le Paris Saint-Germain, initialement prévu ce mercredi, a été reporté au dimanche 18 avril. Sur le site officiel du club, le coach parisien Olivier Echouafni a commenté ce changement et la façon de s’adapter. Cela avec un point particulier, puisque le match européen est finalement placé après la trêve internationale qui commencera lundi prochain.
Echouafni « il faut se projeter sur notre match de championnat avant cette trêve internationale. »
« C’est le thème de la saison, l’adaptation. Premièrement, j’espère que les joueuses lyonnaises touchées par la Covid-19 vont bien, sans symptôme et qu’elles pourront vite retrouver les terrains. C’est un passage que l’on connait bien, il faut faire face à cette situation malgré tout. Aujourd’hui il faut se projeter sur notre match de championnat avant cette trêve internationale.
Comment gérer la situation pour la préparation du prochain match face à Soyaux ?
Nous venons d’enchainer deux matchs avec un formidable état d’esprit. L’important était de retrouver le rythme de la compétition qui nous avait manqué depuis plusieurs semaines. A la suite de l’annonce du report du match, nous avons organiser les séances sur notre centre d’entraînement. Il faut continuer à avancer et se projeter le plus rapidement possible sur la prochaine échéance.
Echouafni « Nous ne pouvons pas prévoir à l’avance leur état de fatigue. »
Le retour juste après la trêve ?
Nous récupérerons nos joueuses internationales seulement en fin de semaine, ce ne sera pas facile. 90, voire 95% de notre effectif partira durant cette trêve. Nous ne pouvons pas prévoir à l’avance leur état de fatigue à la suite de leur sélection, qui s’annonce très chargée pour chacune. Il faudra aussi être vigilant sur le protocole sanitaire et les tests PCR à leur retour, ce sera très important au vu de ce match. »
Bien sûr, ce report n’est pas idéal pour le PSG. Ni pour l’OL. Mais il n’y a rien d’autre à fait que de s’adapter et souhaiter aux joueuses touchées d’avoir un bon rétablissement. Le discours d’Echouafni est simple et particulièrement juste. Il serait malvenu de se plaindre de la situation, puisque la santé est toujours une priorité. Le PSG va donc faire au mieux avec les conditions actuelles.
Cela veut dire qu’il faut se concentrer sur le match contre Soyaux, en mettant pour le moment de côté le quart de finale retour de la Ligue des Champions. Lequel reviendra vite et malheureusement après la trêve. Ce qui impacte les deux clubs, mais Echouafni pense à son groupe et est forcément embêté. Tout le staff parisien va croiser les doigts pour que les joueurs reviennent sans une blessure, un test positif au coronavirus ou trop de fatigue pour jouer dès le dimanche après la trêve. Il faudra en tout cas chercher à obtenir la qualification, il ne servira à rien de se plaindre. Il faut seulement faire le maximum.