Restez connectés avec nous
Duluc Les grandes familles du foot européen oublient comment elles ont bâti leur empire

Club

Duluc « Les grandes familles du foot européen oublient comment elles ont bâti leur empire »

Logiquement, le mercato du Paris Saint-Germain n’arrête pas de faire parler. Après avoir recruté Neymar au FC Barcelone pour 222 millions d’euros, le club de la capitale va faire venir Kylian Mbappé avec un prêt à option d’achat à hauteur de 180 millions d’euros. Si certains se réjouissent de voir un club grandir autant en Ligue 1, d’autres sont sceptiques et critiques. Vincent Duluc, journaliste de L’Equipe, a commenté aussi ce mercato. S’il concède qu’il y a de quoi être mécontent, il rappelle que le PSG n’est pas un contre lequel il faut particulièrement s’agacer.

« Il y a à peu près autant de raisons de se réjouir du transfert de Kylian Mbappé, qui maintient en L1 le plus grand espoir français et donne au PSG une attaque de rêve pour partir à la conquête de l’Europe, que de se sentir mal à l’aise face à l’enchaînement des investissements qui crèvent les plafonds d’une activité économique déjà dérégulée.

Mais il serait compliqué de faire du PSG un coupable, alors qu’il s’est, au fond, offert Mbappé pour un prix à peine supérieur à ses investissements globalement inutiles depuis un an (Krychowiak, Jesé, Lo Celso, Guedes, Draxler). Pour ceux-là, les grandes familles du foot européen n’avaient rien dit.

Elles oublient comment elles ont bâti leur empire. Elles oublient, surtout en Espagne, que la moitié de leur argenterie a été acquise sur un lit de dettes. Mais elles seront dangereuses pour le PSG dans les semaines à venir et feront du fair-play financier une arme réactionnaire. C’est à l’aune de la C 1, cette saison ou la suivante, que l’investissement sera jugé. »

Le mercato du PSG est sans doute une bonne nouvelle pour la Ligue 1.

Le fait que Kylian Mbappé vienne au PSG, cela permet à la France de garder l’un de ses joyaux. C’est le genre de joueur talentueux qui aurait quitté la Ligue 1 il y a encore quelques années pour aller briller à l’étranger. Peut-être que certains auraient préféré le voir dans le Real Madrid ou un autre grand d’Europe ? Un club qui a aussi dépensé énormément pour gagner. Comme tous les grands d’Europe. Sauf qu’il y a une certaine habitude à les voir faire. Eux s’énervent de voir un autre club en être capable et les observateurs ne semble pas non plus toléré qu’un nouveau grand s’installe. Pourtant, le PSG suit les règles et a travaillé à son développement pour en arriver là. Les Parisiens peuvent savourer.

Une petite note pour dire que l’on être surpris de voir que Duluc place Giovani Lo Celso et Julian Draxler parmi les « investissements inutiles ». Un jugement étrange pour 2 grands potentiels du football qui ont montré des choses intéressantes en quelques mois.

Autres articles présents dans Club